Le sommet de l'Union Africaine a servi de tribune pour la mobilisation de plusieurs rédactions contre la condamnation à la prison de trois journalistes de la chaine de télévision Al-Jazeerah installés en Egypte.
Le Palais de Sipopo à Malabo a eu sa part de protestation ce vendredi avec la mobilisation d’une dizaine de journalistes qui dénoncent la condamnation de trois de leurs confrères travaillant pour Al-Jazeerah et accusés d’avoir soutenu les « Frères musulmans » il y a un an.
La mobilisation a eu lieu dans le hall du palais des conférences de Sipopo où les journalistes ont brandi des cartons bleus sur lesquels il fallait lire « Journalisme is not a crime ».
L'Australien Peter Grest et l'Egypto-Canadien Mohamed Fadel Fahmy, chef du bureau de la chaîne qatarie ont été condamnés à 7 ans de prison alors que le journaliste égyptien Baher Mohamed a écopé de 10 ans de réclusion.
Le Qatar est accusé par l’Egypte d’être le soutien des Frères Musulmans.
Cette mobilisation des journalistes au sommet de l’Union Africaine coïncide avec le retour de l’Egypte au sein de l’UA après une année de suspension.
Une campagne est également menée sur les réseaux sociaux et notamment Twitter sous le hashtag #FreeAJStaff («libérez l'équipe d'Al-Jazira »)