LAMBARÉNÉ – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a été chaleureusement accueilli ce vendredi à Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans cette province jusqu’au dimanche 21 mai 2023.
À son arrivée, le président gabonais a été accueilli par les autorités politiques et administratives locales, en tête desquelles le gouverneur de province, Abdul Razzak Guy Kambongo. Le chef de l’État a ensuite eu droit au passage en revue des forces de défense et de sécurité. Salutations des populations et bains de foule ont suivi cette étape protocolaire.
Il faut dire que l’aéroport de Lambaréné a fait son plein, ce vendredi, avec des populations venues de tous les coins de la ville, pour réserver un accueil digne de ce nom à la Première autorité du pays.
Les populations des provinces voisines n’étaient pas en marge de ce grand rendez-vous, et ont effectué, pour plusieurs d’entre elles, le déplacement de Lambaréné.
La chaleur de l’accueil était perceptible à travers les chants et danses du terroir et des autres communautés vivants dans le Moyen-Ogooué.
Le chef de l’Etat s’est ensuite rendu respectivement au Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel), à l’hôpital Albert Schweizert, puis au stade annexe de la ville.
Son périple s’est poursuivi avec l’inauguration du marché d’Adouma, situé dans le premièr arrondissement de Lambaréné. Une infrastructures destinée aux femmes commerçantes.
Le président de la République a enfin eu des échanges avec plusieurs franges de la population. Occasion pour les jeunes de soumettre au chef de l’Etat leurs doléances, notamment la problématique du conflit homme-faune, le chômage des jeunes et la question des délestages intempestifs dans la ville du Grand Blanc.
Ce samedi 20 mai, Ali Bongo Ondimba va poursuivre son périple à Bifoun et Ndjolé, dans le département de l’Abanga-Bigne.