Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité et défense : Ongouori Ngoubili représente le Gabon en Espagne
Publié le vendredi 19 mai 2023  |  Gabon Review
Au
© Autre presse par DR
Au ministère de la Défense nationale, deux membres seulement sur les onze nommés au cabinet de Félicité Ongouori Ngoubili, ne proviennent pas de sa contrée natale
Comment


Invitée par son homologue espagnole, la ministre de la Défense nationale du Gabon, Félicité Ongouori Ngoubili, prend part depuis le 17 mai au 3e Salon international de la sécurité et de la défense (FEINDEF) à Madrid.

L’événement est présenté par le ministère espagnol de la Défense comme «le plus important dans ce domaine» organisé par le royaume. Pour la 3e édition du Salon international de la sécurité et de la défense (FEINDEF, en espagnol) qui s’est ouverte mercredi à Madrid, l’on dénombre 500 exposants venus de 25 pays, et parmi les 100 délégations étrangères invitées figure celle du Gabon conduite par sa ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili conviée par son homologue Margarita Robles Fernandez.

Pour les autorités gabonaises, la participation à ce Salon, en plus de confirmer les bonnes relations de coopération avec l’Espagne, est une «excellente occasion pour établir de nouveaux contacts, échanger et discuter avec les industriels et autres partenaires commerciaux». C’est d’ailleurs ce que s’est attelé à faire la cheffe de délégation lors de sa visite des stands d’exposition. L’objectif, selon Libreville, est de permettre aux éléments des forces de défense nationale d’être «bien équipés et à mesure de faire face à toute éventualité».

Vers de nouveaux accords ?

À Madrid, Félicité Ongouori Ngoubili et les membres de sa délégation composée des principaux représentants des composantes des forces de défense gabonaises ont en effet identifié les matériels permettant de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée nationale. Il s’est notamment agi pour les experts militaires accompagnant la ministre de repérer les outils en lien avec la sécurisation globale du territoire et la surveillance de la façade maritime, entre autres.

«Au sortir de cette phase de prospection et à l’issue des discussions poussées pouvant aboutir à des accords mutuels au niveau des très autorités, le Gabon sera en mesure d’acquérir, à court, moyen et long terme certains équipements militaires exposés à Ifema, au Parc des expositions de Madrid, pour l’accomplissement de ces missions régaliennes, avec efficacité. Les deux ministres de la Défense ont eu une séance de travail pour faire le point de la coopération bilatérale entre le Gabon et l’Espagne sur le plan militaire», rapporte le conseiller en communication du ministère gabonais de la Défense nationale.
Commentaires


Comment