Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scrutins 2023 : Au-delà des inquiétudes, Les Démocrates de Nzouba-Ndama prêchent l’enrôlement
Publié le vendredi 19 mai 2023  |  Gabon Review
Guy
© Autre presse par DR
Guy Nzouba-Ndama, après avoir quitté le poste de président de l`Assemblée nationale, est le candidat du nouveau parti créé par l`aile dissidente du PDG
Comment


Quelques jours après l’officialisation du départ de Séraphin Akure-Davain du parti Les Démocrates (LD) de Guy Nzouba-Ndama, son président intérimaire a tenu un point-presse. Assurant qu’un départ n’est pas un fait nouveau au sein de ce parti, il s’est plutôt exprimé sur les scrutins attendus cette année 2023. Émettant quelques réserves quant à l’opération de révision de la liste électorale en cours et assimilant le vote à une véritable arme de destruction massive, il a appelé les citoyens gabonais à se faire enrôler pour que leurs votes comptent au moment venu.

Le 11 mai, Séraphin Akure-Davain avait annoncé la création de son parti, officialisant ainsi son départ du parti Les Démocrates (LD) de Guy Nzouba-Ndama. Alors que l’opinion attendait le commentaire de LD à ce sujet, son président intérimaire animant un point-presse quelques jours après a assuré que LD prend acte de cette décision, mais se garde de tout commentaire tant, il ne s’agit là qu’un départ de plus. «Certains amis avant lui avaient déjà pris cette voie. Lors des précédentes démissions, Les Démocrates conformément à leur éthique et à la sagesse de leur président n’ont jamais commenté ni dénigré la moindre démission, car nous considérons que ceux qui abandonnent notre noble combat restent par-dessus tout des compatriotes», a déclaré Philippe Nzengue Mayila.

Pour le parti de Nzouba-Ndama, les déserteurs n’ont pas eu la volonté et la patience suffisantes de demeurer dans l’idéal commun que poursuit ce parti de l’opposition. «Seule l’histoire est vraie juge», a dit Philippe Nzengue Mayila dont le parti qui s’est imposé composé comme deuxième force politique du pays depuis les dernières législatives, émet quelques inquiétudes quant à l’opération de révision de la liste électorale. Qualifiant cette opération d’enfumage et pointant du doigt l’improvisation des organisateurs au regard de certains écueils qui pourraient ralentir le processus, dont le réseau routier et le manque d’électricité dans certaines localités, il a tout de même invité les Gabonais en âge de voter à se faire enrôler massivement.

«Nous les invitons à la plus grande mobilisation et détermination. Nous les incitons à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin que le moment venu, ils puissent exercer leur droit de choisir les hommes et les femmes capables de gérer désormais nos conseils locaux et de nous représenter dignement aux deux chambres du Parlement», a déclaré le président intérimaire de LD. Mieux, pour ce parti, les «bulletins de vote réunis constituent une véritable arme de destruction massive». Son président Guy Nzouba-Ndama étant toujours en résidence surveillée, LD souhaite que l’affaire qui le prive de ses droits soit vite tranchée pour qu’il participe aux échéances de cette année.
Commentaires


Comment