En visite dans son fief électoral le dimanche 14 mai dernier, le député du 2ème siège, Canton Sossolo Ntem et Canton Sud, a échangé avec la gent féminine de la commune de Minvoul. Occasion pour le Dr. Francis Nkea Ndzigue de l’édifier sur ses droits et devoirs politiques. Tout en les invitant à se faire enrôler en masse.
C’est en droite ligne de la vision du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui a fait de la femme un pilier de sa gestion que le Dr. Francis Nkea Ndzigue s’est rendu dans la commune de Minvoul. Dans un exercice régulier, l’élu du Canton Sossolo Ntem et Canton Sud, a tenu à prendre le pouls des femmes de son fief électoral. Le but étant de se faire courroie de transmission auprès des plus hautes autorités.
Par ailleurs, le Dr. Francis Nkea Ndzigue a rappelé à l’assistance que « la participation des femmes à la vie politique reste minime ». Tout en précisant l’urgence de s’y coller. « La représentativité au parlement, dans les collectivités locales et dans les partis politiques est de moins de 30% actuellement. D’où la nécessité de se faire enrôler », a souligné l’honorable.
Le Dr. Francis Nkea Ndzigue pour l’implication politique des femmes de Minvoul
aisant l’économie des efforts consentis dans l’égalité de genres, le Dr. Francis Nkea Ndzigue a martelé que l’objectif visé est que « les femmes réalisent leur plein potentiel » dans cette décennie qui est la leur. Pour parvenir à ce résultat, des réformes ont été faites. Il s’agit entre autres de leurs droits de choisir leur lieu de résidence, d’obtenir un emploi sans l’autorisation de leur mari et une protection contre les violences en tous genres.
Pour rappel, lors d’un déplacement, le 23 Mars 2015, à Makokou, Ali Bongo Ondimba avait réaffirmé sa volonté de promouvoir les droits des femmes. Non sans évoquer la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur endroit. C’est alors qu’avait pris forme la Décennie de la Femme Gabonaise. L’ambition étant de paramétrer une société égalitaire. Un contexte indispensable à l’épanouissement de la gent féminine.