Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un contrat pour électrifier les zones économiques d’Ikolo et la Mpassa-Lebombi dans 3 mois
Publié le jeudi 18 mai 2023  |  Gabon Actu
Un
© Autre presse par DR
Un contrat pour électrifier les zones économiques d’Ikolo et la Mpassa-Lebombi dans 3 mois
Comment


Un contrat a été conclu mardi entre la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) et la société GSEZ. L’objectif est de fournir l’électricité dans les zones économiques d’Ikolo (Lambaréné) et Mpassa-Lebombi (Franceville) qui constituent des véritables pôles de développement économiques de l’arrière-pays.

Selon le contrat, la zone économique d’Ikolo, située dans la périphérie de Lambaréné recevra 2 mégawatts dans 3 mois.

La SEEG tiendra ce pari grâce à son réseau interconnecté de la centrale thermique de Lambaréné. 4 entreprises se sont déjà implantées dans cette zone. L’arrivée d’une électricité fiable et stable vise aussi à accroitre l’attractivité de la zone et attirer beaucoup plus d’investisseurs.

Outre Ikolo, le contrat s’étend sur la zone économique de la Mpassa Lebombi située dans la province du Haut Ogooué à Franceville.

La zone de la Mpassa Lebombi a pour vocation de recevoir des entreprises industrielles et commerciales dans les secteurs du bois et de l’agriculture. Province minière, le Haut Ogooué est également un bassin agricole.

« C’est un pas en avant, un grand pas en avant dans le cadre du développement en terme de phase de notre zone spéciale économique », s’est réjoui Jensen Opolo, Représentant GSEZ.

L’accord a été conclu dans les locaux du ministère de l’Energie en présence des ministres de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou et de Hugues Mbadinga Madiya de la Promotion des investissements, des Partenariats Publics/Privés Chargés de l’amélioration de l’Environnement des Affaires.

« Nous allons alimenter ces zones. Au niveau de Lambaréné nous nous attelons déjà à renforcer également les capacités de production de la centrale », s’est engagé le Directeur général de la SEEG, Gustave Aimé Mayi cosignataire du document.
Commentaires


Comment