L’international gabonais avait annoncé sa retraite internationale en mai 2022, après avoir dû quitter la CAN au Cameroun car testé positif au Covid-19.
Les supporteurs des Panthères du Gabon auront une raison supplémentaire de suivre le match qui opposera leur équipe à la République démocratique du Congo, le 18 juin à Franceville. En tête de leur groupe avec 7 points, les Gabonais pourraient valider leur qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 en cas de victoire. Mais ce match face aux Léopards devrait aussi sceller les retrouvailles de Pierre-Emerick Aubameyang avec la sélection nationale.
L’attaquant l’a annoncé le 16 mai sur son compte Instagram en marge d’une photographie où il apparaît, en compagnie de son père, avec le président gabonais Ali Bongo Odimba : « Il y a quelques jours de cela, j’ai eu l’immense honneur d’être reçu par le président de la République de mon pays et par la même occasion de pouvoir écouter les paroles sages qu’il m’a transmises tel un père parlant à son fils. Suite à cela, je me remets donc à disposition de mon pays et du coach Patrice Neveu avec qui bien sûr nous avons échangé. Panthère un jour, panthère toujours. »
Le joueur, âgé de 33 ans et sous contrat avec Chelsea, est considéré comme l’un des meilleurs attaquants évoluant en Europe, même si sa saison en Angleterre se révèle compliquée. En mai 2022, il avait annoncé sa retraite internationale, après avoir dû quitter la CAN au Cameroun. Pierre-Emerick Aubameyang avait été testé positif au Covid-19 après une sortie en discothèque lors du stage de préparation de la sélection à Dubaï. Présent au Cameroun mais cantonné au banc de touche, l’international avait été renvoyé dans son club après les deux premiers matchs des Panthères par le sélectionneur français Patrice Neveu.
Depuis, ce dernier a échangé à plusieurs reprises avec celui que l’on surnomme « PEA ». « La décision lui appartient. L’équipe sera forcément plus forte avec un joueur de ce niveau », confiait en avril le sélectionneur au Monde. La défaite au Soudan (0-1), lors d’un match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations, le 27 mars, a constitué un déclic.
« Au nom de l’intérêt supérieur de la nation »
Plusieurs internationaux, après cet échec, ont considéré que la sélection n’était pas aussi performante sans « PEA ». Ils s’en sont ouverts à Pierre Aubame, le père de ce dernier, lui-même ancien joueur et « team manager » (responsable de l’encadrement) des Panthères, qui leur a conseillé de « contacter leur ancien coéquipier, via le capitaine Lloyd Palun », selon une source proche de l’équipe.
Mais un autre acteur a pesé de tout son poids. Après un aller-retour express Londres-Libreville-Londres en jet privé, Pierre-Emerick Aubameyang et son père ont été reçus lundi 8 mai par Ali Bongo, au Palais du bord de mer à Libreville. Grand amateur de football, le chef d’Etat gabonais n’hésite pas, quand il l’estime nécessaire, à intervenir dans les affaires de la sélection nationale.
« C’est une initiative du président qui a souhaité accélérer les choses, dans l’optique des deux derniers matchs éliminatoires pour la CAN, contre la RDC en juin et la Mauritanie en septembre, souligne une source proche de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Il a souhaité que toutes les parties concernées, c’est-à-dire le joueur, le staff technique et la fédération, discutent des conditions d’un retour d’Aubameyang, au nom de l’intérêt supérieur de la nation, un retour que tout le monde souhaite. »