Hyacinthe Mamboundou Moundziégou, le directeur général par intérim de la Société gabonaise d'entreposage des produits pétroliers (SGEPP), a dévoilé les comptes de l'entreprise pour le compte de l’année 2013 et présenté un chiffre d'affaires de 7,5 milliards F CFA ainsi qu’un résultat net de 1,075 milliards F CFA.
La Société d'entreposage des produits pétroliers (SGEPP) a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards F CFA et enregistré un résultat annuel de 1,075 milliard F CFA pour le compte de l’année 2013, a indiqué jeudi 26 juin 2014, Hyacinthe Mamboundou Moundziégou, le directeur général par intérim de la société.
Cette annonce a été faite lors de la cérémonie de passation de service entre Victor Afene, le Président du Conseil d'Administration (PCA) sortant et son successeur, François Banga Eboumi.
Durant son exposé, Hyacinthe Mamboundou Moundziégou a également présenté les sites d'Owendo dans l'Estuaire et de Moanda dans le Haut Ogooué qui assurent le ravitaillement en carburant sur l'ensemble du pays.
S'agissant du site d'exploitation d'Owendo, celui-ci dispose d'un dépôt d'hydrocarbures liquides de 38.000 m3 et d'un dépôt de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL) de 3000 m3 doté d'un centre emplisseur et d'un centre de réépreuve de bouteilles de gaz.
Le site de Moanda ravitaillé uniquement par la voix ferrée dispose quant à lui d'un dépôt principal d'une capacité de 13.000 m3 et d'un dépôt relais chargé de réceptionner les produits pétroliers.
Au regard des difficultés rencontrées par la SGEPP pour assurer le ravitaillement en carburant à Libreville et ses environs en raison de l'augmentation du parc automobile et de la multiplication des chantiers, la société devrait bénéficier très bientôt d'un apport supplémentaire grâce la construction d’une nouvelle société de raffinage à Port Gentil.
Le projet évalué à 700 milliards F CFA avait réuni en 2010 à Libreville, l'ancien ministre du Pétrole, Julien Nkoghé Bekale et l'ambassadeur de Corée du Sud au Gabon, Seong Jin Kim pour des études de faisabilité.
Avec une production prévue de 50.000 barils par jour contre 21.000 traités actuellement par la Société gabonaise de raffinage (Sogara), le futur centre devrait permettre d'exporter 2/3 des produits pétroliers vers les marchés internationaux et de réserver 1/3 de la production à la consommation locale.