Libreville – La suspension du National-Foot 1 et 2 pourrait avoir des incidences sur l’ossature de la sélection nationale U23 du Gabon, mais également sur la forme des joueurs à bientôt un mois du début de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc.
La sélection des U23 du Gabon pourrait, en effet, être la principale victime collatérale de cet arrêt brusque des principales compétitions domestiques du pays. Etant donné que le National-Foot 1 constitue actuellement la principale source dans laquelle puise le sélectionneur Saturnin Ibela, pour monter ses équipes. Près de 70% des joueurs retenus par l’ancien entraineur de Lozosports sont issus des clubs du championnat national.
C’est dire qu’une suspension, telle qu’indiquée par la Linaf, viendrait davantage fragiliser un groupe qui a déjà montré auparavant ses limites sur le plan physique. Lui imposer encore une trêve de ce genre ne ferait qu’accentuer les carences susmentionnées.
D’où l’intérêt pour les parties prenantes (Linaf, clubs, Fégafoot et ministère des Sports) de trouver rapidement une solution à ce problème qui pourrait constituer un véritable handicap pour les Panthères U23 lors de cette CAN, dont l’un des objectifs principaux reste la qualification pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024.
Sauf à espérer qu’avec la fin progressive des championnats étrangers, Saturnin Ibela, qui séjourne actuellement en Europe, aura les arguments nécessaires pour convaincre certains expatriés d’embarquer avec lui pour l’expédition marocaine.