La capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est) abritera, du 23 au 26 juin prochains, la 7ème édition du Festival des cultures Tékés et apparentées (FESCUTE), a annoncé vendredi dernier, Gustave Bongo, le président de la Fondation organisatrice de cet évènement.
Cette rencontre que le Gabon accueille pour la première fois a pour thème «Vivre son identité à l’heure du multiculturalisme». Elle a pour objectif de promouvoir les cultures, et les langues locales. Ce d’autant plus celles-ci constituent un socle de l’identité pour appartenir à l’humanité.
«Beaucoup de jeunes aujourd’hui connaissent malheureusement très peu leur propre culture. L’organisation de ce type de festival leur offre l’une des rares occasions de coller aux terres de leurs ancêtres et une opportunité pour renouer avec leurs racines et leur histoire. Ces initiatives ne doivent pas être perçues comme des replis identitaires. Mais bien au contraire, comme des moyens participants à la sociabilisation de notre société, afin de maintenir la cohésion sociale par la connaissance de l’autre et des différentes cultures», a déclaré Gustave Bongo. Indiquant que «le Gabon constitue en cela, un bel exemple d’intégration et d’interculturalité».
L’édition de Franceville prévoit notamment, des expositions d’arts et d’artisanats, des conférences débats, une foire du livre avec expositions des ouvrages de différents auteurs, des spectacles d’arts poétiques, la prestation des danses folkloriques.
Le clou de la rencontre sera la présentation d’un spectacle créé autour du thème du festival par une troupe théâtrale conduite par l’artiste Dominique Douma.
Hormis le Gabon, plusieurs personnes sont attendues à cette manifestation à l’exemple des délégations de Congo Kinshasa et du Congo Brazzaville et d’autres pays des continents européen et américain.
Le Festival des cultures Tékés et apparentés a été créé en 2001 au Congo Kinshasa où se sont déjà tenues les six premières éditions.