Décidément le débat autour des montants faramineux exigés aux candidats à certains concours étatiques au Gabon est loin d’avoir été clos. C’est notamment le cas pour celui du concours d’entrée à l’Institut national de formation et d’action sanitaire et sociale (INFASS), où après avoir exigé le paiement de 20 000 FCFA pour prendre part au concours, les admis ont récemment été sommés de débourser la somme de 63 000 FCFA en guise de frais d’inscription.
C’est par le biais d’un avis que le directeur général de l’INFASS Caroline Mimboui Nguema a dévoilé les modalités pratiques des inscriptions au sein de cet établissement du Gabon. Selon ledit avis, « les frais d’inscription pour l’accès à la formation en 1ère année, toutes filières confondues, s’élèvent à la somme de 63 000 FCFA ».
Une annonce pour le moins curieuse lorsqu’on sait le montant déjà déboursé par ces compatriotes pour prendre part au concours d’entrée à l’INFASS au Gabon. Faut-il rappeler que chaque candidat à ce concours avait dépensé au minimum 20 000 FCFA et qu’à ce titre ce sont près de 180 millions de bénéfice qui auraient été engrangés par la direction générale de cet établissement.
Un fait qui avait d’ailleurs suscité une vague d’indignation au Gabon au vue du nombre de places disponibles soit 500 sur plus de 9 000 candidats. De nombreux observateurs se demandent d’ailleurs si l’Etat par l’établissement de ce type de procédé n’avait d’autre but que de faire les poches au maximum de compatriotes en quête d’emploi.
Un parfum de deux poids deux mesures entre l’INFASS et les autres établissements publics au Gabon
Par ailleurs, il faut souligner que le montant exigé par l’Institut national de formation et d’action sanitaire et sociale contraste avec celui demandé dans d’autres établissements publics. Ainsi des universités et grandes écoles telles que l’UOB, l’USTM et bien d’autres les frais d’inscription s’élèvent exclusivement à 35 000 FCFA. Sauf à croire que l’INFASS Gabon serait désormais un établissement privé. Nous y reviendrons!