C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) 2021. En effet, selon ce document rendu public récemment à Libreville, la compagnie pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon (POGG) contrôlait en 2021, 40,22% de la production du pays.
S’il a connu une méforme ces dernières années, le secteur pétrolier à travers les entreprises y évoluant a su se relever. La preuve en 2021, trois des huit sociétés opératrices dans les hydrocarbures au Gabon ont produit à elles seules les trois quarts du pétrole du pays.
LIRE AUSSI: Centrale de Mayumba: Perenco annonce un investissement de 25 milliards pour la construction du gazoduc
Selon le dernier rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, Perenco Oil & Gas Gabon, Assala et Maurel & Prom contrôlent 73,9% de la production pétrolière du pays avec 54 millions de barils de pétrole sur les 73,2 millions de barils produits par l’ensemble des opérateurs en 2021. Pour le premier cité, il est depuis le leader incontesté de ce secteur et d’accroître davantage sa production au cours des prochaines années.
Perenco Oil & Gas en leader du secteur pétrolier
En effet, en 2021 elle contrôlait 40,22% de la production du pays soit plus de 29,4 millions de barils de pétrole qui ont généré plus de 1140,9 milliards de FCFA. Dans l’optique d’accroître sa production, Perenco Oil & Gas Gabon a annoncé récemment un investissement futur de 178 milliards FCFA pour développer de nouveaux forages dans le pays.
A noter que cette compagnie est suivie par Assala Gabon qui s’arroge, au cours de la période sous-revue, 24,09% de la production avec 17,6 millions de barils de pétrole. Ce qui a généré plus de 682 milliards de FCFA. Le 3e opérateur du secteur au Gabon est Maurel et Prom avec 9,6% de la production. Après les trois leaders viennent Total Energie (7,5%), Vaalco (7,3%), BW Energy (5,6%), Addax (4,3%).