L’établissement de microfinance Épargne et développement du Gabon (EDG SA) et la Société de garantie du Gabon (SGG), ont signé ce 12 mai 2023 à Libreville une convention de garantie de portefeuille pour accompagner les PME gabonaises.
A travers cet accord, la SGG, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), met à la disposition de l’établissement de microfinance de 2e catégorie, la somme de 300 millions de FCFA dans le but de partager son risque de contrepartie lorsqu’il accorde un crédit aux PME et PMI.
« Ce partenariat cadre avec notre activité. Car, à travers notre réseau, nous mettrons ce fonds à disposition de toutes les PME/PMI gabonaises réparties sur l’étendue du territoire national. Nous pouvons aisément garantir que ce partenariat participera au développement économique de notre pays. » a déclaré Jean Robert Obiang Obiang, Administrateur-directeur-général de l’EDG.
Selon le FGIS, la qualité de la garantie consentie à cette microfinance est confortée par l’assujettissement de la SGG aux normes prudentielles de l’agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le régulateur dans la zone Cemac, dont bénéficie la SGG, ainsi qu’à l’expertise technique apportée par l’African Guarantee Fund (AGF).
L’EDG est le 2e établissement de crédit à signer une convention de garantie de portefeuille avec la SGG depuis qu’elle a lancé officiellement ses activités le 14 novembre 2022. La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) a été la première à nouer avec la filiale du FGIS ce type de partenariat 19 janvier 2023.