Annoncée durant la campagne du forum sur la pêche à Port-Gentil, la foire du poisson s’ouvrira, samedi 13 mai 2023, pour permettre aux paniers de la ménagère de la localité de s’approvisionner au maximum afin d’oublier un temps soit peu la cherté de la vie qui ne cesse de sévir.
Ainsi, ce sont 25 tonnes de poisson qui seront écoulées durant cette commercialisation en plénière, a indiqué le ministre de la Pêche, selon Gabonactu.
Une partie du produit qui sera exposé à la foire a été pêché au large de Port-Gentil par deux chalutiers espagnoles spécialement autorisés par le gouvernement. Aussi, une quantité d’exposition qui sera liquidée lors de la foire a été capturée par l’ensemble des pêcheurs de l’Ogooué maritime.
De plus, la foire verra 10 tonnes d’une diversité halieutique, qu’est le meru qui sera liquidé à moindre coût.
Cette rencontre entre les acteurs et la population écoulera les stocks des petits poissons à partir de 500 franc CFA le kilogramme contre 1000 pour les gros poissons. Une occasion très importante qui fera sans doute de cette foire alimentaire la meilleure du Gabon.
Organisée par le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime dans le cadre du Forum sur l’industrialisation de la filière thon, cette foire vise à proposer au Gabon un poisson remplissant les critères de qualité et de prix.