Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : le volume des crédits bancaires à l’Etat baisse de 10% en 2022, conformément à la politique de désendettement
Publié le samedi 13 mai 2023  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le FMI accorde plus de 96 milliards F CFA au Gabon pour soutenir son programme économique et financier
Comment


L’encours des crédits distribués par le secteur bancaire à l’Etat a baissé de 10,1% au terme de l’année 2022, selon la note de conjoncture du ministère de l’Economie. Une baisse enregistrée conformément à la politique de désendettement du pays et dans l’optique d’une meilleure gestion des finances publiques.

Car, le Gabon dont le taux d’endettement était au-dessus du seuil communautaire de 70% du produit intérieur brut en 2020, avait décidé de le ramener à moins de 50%. Les autorités travaillent donc depuis ces dernières années pour atteindre cet objectif. L’effort a déjà porté des fruits puisque, d’après le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), la dette du Gabon se situe autour de 55 % du PIB en 2022.

Selon la note de conjoncture, sur l’année, les crédits accordés aux entreprises publiques sont également en baisse de 58%. Par contre, les crédits distribués au secteur privé, principal moteur de l’activité économique, sont en hausse de 21,8%. « Toutefois, un ralentissement de leur rythme est observé depuis le deuxième trimestre », indique le ministère de l’Economie.

A noter que sur l’année, l’encours des crédits à l’Etat selon la note de conjoncture représente 15,8% du total des crédits accordés contre plus de 70% au secteur privé.
Commentaires


Comment