Une délégation gabonaise s’imprègne depuis ce matin à Yaoundé des mécanismes de financement de ce processus au Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, l’organisme camerounais spécialisé en la matière.
La délégation gabonaise conduite au Cameroun par le ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement, Michel Menga M’Essone, séjourne depuis ce matin dans les locaux du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), le bras séculier de l’Etat du Cameroun en matière de décentralisation. Cette visite qui rentre dans le cadre d’études et d’échange d’expériences permet à la délégation gabonaise de s’imprégner du modèle camerounais de financement du processus de décentralisation. « Le Cameroun a commencé le processus de décentralisation un peu avant nous. Nous sommes en train de mettre en place le système de décentralisation dans notre pays. Les autorités gabonaises et camerounaises sont convaincues de l’intérêt de la décentralisation dans nos pays respectifs », a déclaré Michel Menga M’Essone.
Cette visite fait suite à la participation en 2020 de Mathias Otounga Ossibadjouo à la session organisée par le FEICOM lors de la 11e édition de la Foire transfrontalière de l’Afrique centrale, un événement annuel organisé à Kye-Ossi au Cameroun. A l’occasion, le ministre gabonais de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires d’alors avait manifesté sa volonté de nouer un partenariat dans le but de s’enquérir de l’expérience avérée de cet organisme. Afin d’accompagner les institutions gabonaises à mieux œuvrer pour le développement des territoires. La rencontre de ce vendredi constitue une opportunité pour la délégation gabonaise de s’approprier les outils nécessaires à l’atteinte de cet objectif. « Nous sommes venus ici pour voir et écouter ce que le gouvernement camerounais fait en matière de décentralisation afin que nous puissions adapter autant que cela sera possible au Gabon », a souligné M. Menga M’Essone.
La délégation gabonaise poursuit ce samedi 13 mai 2023 son séjour en terre camerounaise par une descente à Mbalmayo, une localité située à 50 km au sud de Yaoundé, où elle visitera le chantier de construction de l’« Ecole de mes rêves » et le complexe Marché-gare routière réalisés par le FEICOM.