L’ancien président honoraire des Démocrates, qui vient d’en claquer la porte pour créer son propre parti, Les Démocrates Libres, a profité de sa conférence de presse, jeudi 11 mai, pour, en marge, confier à quelques journalistes les raisons de son divorce avec Guy Nzouba-Ndama.
« Les Démocrates libres sont un parti de l’opposition. Notre ambition, bien sûr, c’est de prendre le pouvoir à plusieurs niveaux, mais, aujourd’hui, il y a des divergences politiques, et nous avons tout simplement pris la décision de fonctionner autrement », a déclaré Séraphin Akure-Davain pour expliquer sa prise de distance avec Guy Nzouba-Ndama.
« L’un des points, c’est la participation aux élections. Il y a surtout le fait d’être présent aux élections de 2023. Nous, nous avons opté pour ne pas pratiquer la politique de la chaise vide, c’est-à-dire prendre part aux élections, et je pense que ce point de vue n’est pas partagé par les autres – enfin, du moins, je n’en sais rien – aujourd’hui », a indiqué M. Séraphin Akure-Davain.
« Nous nous sommes retrouvés dans une incompréhension, avec mes anciens amis, par rapport à la ligne politique du parti. Lorsque, je pense, vous n’arrivez plus à parler, échanger, et à communiquer, le mieux c’est que chacun prenne sa route », a conclu le député du 2ème arrondissement de Lambaréné, figure respectée de l’opposition au Gabon.
Crainte d’être relégué au second plan
Depuis sa condamnation suite à son interpellation le 17 septembre dernier à son retour du Congo-Brazzaville avec 1,18 milliard de FCFA d’argent liquide qui l’a rendu inéligible, Guy Nzouba-Ndama a décidé de ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle.
Officiellement, il s’agit pour lui d’afficher sa méfiance à l’égard du processus électoral. En réalité, l’ex-président de l’Assemblée nationale ne veut pas prendre le risque de voir une autre figure émerger au sein de son parti, au risque de voir sa chose lui échapper.
Victoire à la Pyrrhus
« Guy (Nzouba-Ndama) considère que les Démocrates, c’est son bébé. Il ne veut pas le lâcher », confirme un de ses proches. Mais pour celui-ci, le départ voulu d’Akure-Davain du parti est une victoire à la Pyrrhus. « Certes, Guy conserve les rênes du parti. Mais demain, ce parti sera rabougri car beaucoup de militants et d’élus rejoindront Séraphin d’autant plus que lui sera candidat à la présidence. Il y aura une dynamique en sa faveur. Pour beaucoup, il incarnera l’avenir ». Contrairement sans doute à Guy Nzouba-Ndama qui, inéligible à 77 ans (il les aura en juillet prochain), est au crépuscule de sa carrière politique.