Les travaux de l’atelier de réflexion sur les textes d’application du traité révisé se sont achevés, le mercredi 10 mai écoulé à Libreville, par l’adoption des projets de textes qui seront soumis à la prochaine conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.
L’atelier de réflexion sur les textes d’application du traité révisé de la CEEAC s’est tenue du 2 au 10 mai à Libreville. Cet atelier, qui a vu la participation de plusieurs experts venus des différents Etats membres de la CEEAC, a eu pour objectif d’examiner les textes préparés par la Commission et proposer des amendements en vue de la finalisation des textes d’application du traité révisé.
Parmi les textes examinés figuraient notamment, le règlement intérieur de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement, le règlement intérieur du Conseil des ministres, le règlement intérieur de la Commission, le règlement intérieur du Comité inter-Etats des Experts, le règlement intérieur du Comité Technique Spécialisé Défense, Sûreté et Sécurité, des éléments d’un texte d’application du règlement financier de la communauté à savoir des codes de marchés de la communauté et les projets de texte financiers relatifs au cadre normatif budgétaire, financier et comptable, ainsi que le code des marchés de la Communauté de la CEEAC.
Les traités révisés de la CEEAC traduisent une volonté commune de franchir une nouvelle étape dans le processus d’intégration régionale.
«Vous avez œuvré dans le sens de faire de notre traité révisé plus qu’un simple papier, un guide vers l’intégration de notre région de l’Afrique Centrale. Le présent atelier technique régional s’inscrit dans ce cadre. Il a visé principalement à créer les conditions nécessaires à une coproduction des projets des textes communautaires avec les Etats membres de la CEEAC, afin que les processus de leur validation ou adoption par la prochaine conférence des chefs d’Etats gouvernements de la CEEAC s’effectue le plus efficacement possible», a confié, le président de la Commission Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo.
Ce dernier a saisi l’occasion pour remercier tous les participants qui, pendant dix jours d’intenses travaux de réflexion et d’échange sur leur contribution effective et active à cet atelier sur les textes d’applications du traité révisé de la CEEAC préparatoire au réunion de comité technique spécialisé, justice, affaire juridique et finance et budget.
Pour Gilberto Da Piedade Verissimo, les objectifs ont été raisonnablement atteints. «Il s’agit de l’ensemble des dispositions pertinentes des projets de protocoles additionnels au traité révisé instituant la CEEAC établissant respectivement les parlements communautaires, la cour de justice et la cour de compte. Donner aux Etats membres à travers leurs délégués l’occasion de s’approprier des projets des textes règlementaires relatifs au règlement intérieur aux organes de la communauté de s’y reconnaitre et d’y adhérer pleinement et construire un consensus régional fort autour des projets des textes d’application des règlements financiers de la communauté. Vous venez d’accomplir un acte important d’intérêt communautaire en dotant notre communauté de projets de texte de référence en matière de gouvernance institutionnelle et opérationnelle. Soyez donc chacun dans sa sphère d’activité, de responsabilité dans vos pays respectifs des acteurs d’intégrations avisés et engagés pour la réalisation effective de la vision de notre communauté», a recommandé ce dernier.