Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, a ouvert, ce 11 mai, le Forum de la pêche appelé « Destination Gabon bleu », à Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (Ouest).
Selon le ministre de la Pêche, l’organisation du forum « Gabon Bleu » vise, entre autres, à renforcer la diversification de l’économie gabonaise en développant, de manière raisonnée et industrielle, la filière thonière.
En effet, cette initiative s’inscrit dans la volonté du président gabonais de créer les conditions nécessaires à la création de valeur et à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population gabonaise.
Pascal Houangni Ambouroue a souligné l’importance de la coopération internationale, comme levier du développement bénéfique pour les partenaires du Gabon et les populations des pays frères, ainsi que pour la diversification économique. À cet égard, il a présenté la diversification économique comme une préoccupation majeure, pour améliorer le niveau de vie des populations, tant du point de vue des acteurs étatiques que des partenaires privés.
Poursuivant son propos, le membre du gouvernement a mentionné que le Gabon dispose de ressources halieutiques importantes, en plus du secteur pétrolier, et qu’il est possible d’améliorer leur exploitation et leur rendement. Pour cela, il a souligné qu’il est souhaitable d’organiser une réflexion structurée, afin de parvenir à une exploitation durable de ces ressources, en préservant l’environnement et l’équilibre des écosystèmes marins, tout en assurant des captures suffisantes pour garantir un revenu décent aux pêcheurs.
Pour lui, le gouvernement gabonais s’engage dans une perspective d’industrialisation raisonnée, avec des partenariats stratégiques, pour le bien-être des populations et le développement des acteurs privés. Ainsi, ce forum « Destination Gabon Bleu » est présenté comme un moyen de donner, davantage, de visibilité à cette initiative.
Pour la première journée dudit forum, plusieurs exposés ont été faits. Il s’agit notamment de «la présentation du secteur halieutique gabonais», par le ministre de la Pêche ; de l’intervention du professeur Lee White sur «l’utilisation des aires aquatiques protégées pour une gestion durable des ressources halieutiques» ; et de l’apport du professeur Daouda Mouguiama sur «la contribution de l’enseignement supérieur à l’industrialisation du secteur de la pêche au Gabon».
La deuxième journée de ce forum sera consacrée aux aspects économiques de la pêche et de l’aquaculture au Gabon.