Moins de 24 heures après la décision des responsables des clubs de suspendre la participation de leurs équipes respectives au championnat national de football, la Ligue nationale de Football (Linaf) n’a pas eu d’autres choix que celui de suspendre les compétitions jusqu’à nouvel ordre.
Si d’aucuns avaient espéré que l’histoire du championnat national de football du Gabon serait tout autre cette saison, c’est désormais peine perdue. Car, les vieux démons de cette compétition, qui se veut d’élite, ont refait surface.
Résultat: la compétition, aussi bien en D1 qu’en D2, a été suspendue. C’est du moins ce qu’a annoncé la Ligue nationale de football (Linaf), via un communiqué dont l’AGP a reçu une copie.
L’entité en charge de l’organisation du championnat évoque, au nombre des motifs de sa décision, »l’interruption du trafic ferroviaire qui handicape les clubs de l’Ogooue-Lolo et du Haut-Ogooué ».
Une situation qui, selon la Linaf, favorise l’augmentation des matches en retard, lesquels finissent par perturber le calendrier et mettent en mal le principe d’équité sportive.
À celà, souligne le communiqué, »il faut greffer des facteurs d’intendance non moins importants ».
Cette décision de la Ligue nationale de football intervient 24 heures seulement après celle des représentants des clubs de suspendre la participation de leurs équipes aux dites compétitions. Ces derniers pointaient du doigt le non respect des engagements de la part du gouvernement gabonais dans le cadre de la mutualisation des charges.