Le discours prononcé par le président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, lors de la commémoration en différé du 55ème anniversaire de cette formation politique, le 2 avril dernier, est au centre d’un séminaire organisé depuis ce mercredi 10 mai 2023 à Libreville à l’endroit du Secrétariat exécutif.
Présidé par le Secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko, ce séminaire, auquel prend part, l’ensemble des membres du Secrétariat, a pour thème : «Appropriation et mis en perspectives du discours du discours du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba du 2 avril 2023 ».
Ouvrant les travaux, le numéro 2 du parti au pouvoir a relevé l’importance du discours du président du PDG qui fait l’objet dudit séminaire.
«Le Secrétariat exécutif entend porter une attention particulière au message politique transmis par le Distingué camarade président lors de la célébration du 55ème anniversaire de notre grand parti de masse et d’élites, au palais des sports de Libreville. Au-delà du caractère festif qui a marqué la célébration du 55ème anniversaire par toutes les militantes et militants, je m’accorde à dire que l’engagement du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba de continuer à œuvrer au développement du pays et au bien-être de ses concitoyens a été réitéré », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général du PDG a également abordé l’enjeu de ce séminaire. Il a indiqué ce Séminaire de trois jours sera aussi l’occasion de mettre un accent tout particulier sur la préparation des scrutins politiques à venir dans la juste ligne du discours-programme du 02 avril dernier, qui indiquait clairement les consignes où le président du PDG déclarait que : « Aucun de ces scrutins ne doit être négligé. Tous, je dis bien tous, doivent être rigoureusement, minutieusement préparés ».
Le directeur du Centre d’études politique du PDG, Aimé Mfoula Nghanguy a, quant à lui, réagi sur l’au-delà de l’appropriation du discours du 2 avril dernier.
«L’appropriation est une bonne chose, mais elle n’est pas suffisante. Il faut encore la mettre en perspective. C’est-à-dire songer déjà sur son implémentation sur le terrain. Le 2 avril 2023, les militants du PDG ont récolté et recueilli le discours de leur leader. Nous nous retrouvons au sein de Secrétariat exécutif, pour maintenant l’infuser en notre sein pour pouvoir ensuite le diffuser autour de nous et partout où besoin sera dans le Gabon. Parce que le PDG ne traite pas seulement des questions partisanes. Nous sommes un parti au pouvoir, nous assumons nos responsabilités, sont la conduite avisée du Distingué camarade président son excellence Ali Bongo Ondimba. Par conséquent, les réflexions que nous allons avoir, sont pour le PDG et le Gabon».
Des propos partagés par le Secrétaire national chargé de l’animation politique dans la province de l’Ogooué-Maritime, Richard Albert Royembo, qui indiquera que le relais du discours du 2 avril dernier, vise une meilleure compréhension.
«Chacun peut interprêter les discours à sa manière. Mais les pédagogues que nous sommes au Parti démocratique gabonais c’est de considérer que l’art d’un vrai pédagogue est de répéter et de relayer. Nous ne disons pas que ce discours n’a pas été suivi par l’ensemble des gabonais, mais en tant que responsables politiques, notre rôle aussi est de le vulgariser pour que l’ensemble des militants du PDG et des gabonais puissent s’approprier pour le bonheur de la nation gabonaise».
Outre l’appropriation du discours du président du PDG, trois ateliers se pencheront également sur La «consolidation des contrats d’objectifs et de performance», la «Gestion du vote et formation des scrutateurs», et la «Stratégie du parti pour les élections de 2023 : PASS+Structure de la campagne déconcentrée».