Après avoir été déchu lors de la session extraordinaire du Conseil municipal, le 6 mai dernier, Christian Abessolo Menguey le maire d’Oyem a été interpellé par le B2 ce mercredi 10 mai. Si l’on s’interroge encore sur le contenu de son audition par cette antenne provinciale de la direction générale de contre-ingérence et de la sécurité militaire, l’on rappelle que le maire est sur la corde raide pour, entre autres, 210 millions problématiques.
L’étau se resserre-t-il sur le maire déchu de la commune d’Oyem ? Après le vote d’une motion de déchéance par la majorité des conseillers municipaux de cette commune appelant à sa destitution lors de la session extraordinaire du Conseil municipal de cette ville le 6 mai dernier, ce 10 mai, a-t-on appris de l’Agence gabonaise de presse (AGP) via son « Flash info », Christian Abessolo Menguey «a été interpellé par les éléments du B2». L’on ignore encore sur quoi porte cette audition menée par l’antenne provinciale de la direction générale de contre-ingérence et de la sécurité militaire (B2), mais l’on se rappelle que le maire d’Oyem est depuis lors sur la corde raide pour 210 millions de francs CFA.
Pour ainsi dire, les conseillers municipaux l’accusent entre autres d’avoir fait décaisser la somme de 210 millions de francs sans l’accord du Conseil municipal. Cette somme, faisait savoir le maire, a été utilisée pour des travaux de réhabilitation de la tribune officielle de la ville d’Oyem. Travaux par ailleurs, démolis par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea), le 23 avril 2023. L’organisme de contrôle reprochait à Christian Abessolo Menguey la poursuite des travaux sur le chantier alors que la suspension avait été imposée pour voir clair dans la procédure de sortie des fonds. L’affaire à l’origine de son interpellation ?