Selon la dernière note de conjoncture du ministère de l’Économie, la production des tôles au Gabon a baissé de 5,4% à la fin du quatrième trimestre 2022 comparativement au trimestre précédent. En glissement annuel, la baisse s’est exacerbée pour afficher -14,4%.
Cette contraction d’activité, d’après le ministère de l’Economie, est liée aux difficultés d’approvisionnement en matières premières en raison notamment de la hausse des prix, et à la rareté des conteneurs. Le matériel utilisé pour la production des tôles est constitué entre autres de l'aluminium, du cuivre, du titane, de l'acier doux, de l'acier inoxydable, de l'acier et de l'étain.
Cette tendance baissière est observée depuis plusieurs mois. Au dernier trimestre 2021, la baisse était de 17,3%, de 9,6% au deuxième trimestre 2022, et de 9,1% au troisième trimestre 2022.
Ces performances baissières observées sont à l’image de celles de la Société de transformation d’aluminium gabonais (Sotralga), principale entreprise du secteur au Gabon. En effet, depuis 2018, elle affiche des contreperformances. Cette année-là, par exemple, elle a affiché une baisse résultant essentiellement de la contraction de la demande des principaux clients (sociétés de construction, quincailleries et ménage). Ainsi, le chiffre d’affaires a baissé de 8,3 % à 4,7 milliards de FCFA. La masse salariale a chuté de 25,9 % sous l’effet d’une diminution des effectifs (-27,3 %), soit 32 employés, apprend-on.