Le Maire d’Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem (nord), Christian Abessolo Menguey, a été destitué sans aménagement le 06 Mai dernier au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal, pour soupesons de détournement de plus de 210 millions FCFA.
« Nous nous sommes rendus compte que la base juridique n’a pas été respectée, la commission qui a été mise en place n’est pas au-dessus du conseil municipal. C’est sur la base du mépris vis-à-vis du conseil municipal que nous avons demandé à monsieur le Maire, de se retirer », a déclaré Rose Allogo Mengara, porte-parole des conseillers municipaux qui ont voté la « motion de défiance ».
Cette destitution a été organisée par les conseillers municipaux majoritaires au conseil, ceux appartenant au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), la même formation politique que le l’édile destitué.
La somme distrait était destinée à la réhabilitation de la place des fêtes de la ville. Au cours de la session dont l’ordre du jour portait sur l’examen du dossier y relatif, les élus locaux auraient constaté des graves incohérences.
Les travaux de cette place de fête, vitrine de la ville avaient démarré par l’aménagement du jardin public. Mais, ils ont été dans l’immédiat interrompus et démolis par une mission de l’Autorité nationale de vérification et de l’audit (ANAVEA).