Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon:L’enseignement privé au scanner
Publié le mercredi 10 mai 2023  |  InfosGabon
Carmelia
© Autre presse par DR
Carmelia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Education nationale
Comment


Libreville – Les travaux de la 11e Commission ministérielle de cet ordre d’enseignement se tiennent depuis hier à Libreville sous la présidence du ministre de l’Education nationale, Carmelia Ntoutoume Leclercq.

Ouverts hier à Libreville au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, par le ministre d’Etat, ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries, Blaise Louembe, les travaux de la 11e Commission ministérielle de l’enseignement privé se referment demain mercredi. Cette édition placée sous la présidence du ministre de l’Education nationale, Carmelia Ntoutoume Leclercq, a pour objectif d’examiner les situations juridiques et administratives des dossiers des promoteurs d’établissements de l’enseignement privé qui sollicitent une autorisation de fonder et d’ouvrir un etablissement pré-primaire, primaire, secondaire général et technique.

Placée sous le thème : « Une école privée de qualité au service de la transformation de l’éducation », cette 11e Commission ministérielle entend également relever les indicateurs qualitatifs de l’enseignement privé. Ceci dans le but de converger avec la vision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui fait de la transformation de l’éducation, un objectif majeur pour le développement social et économique du Gabon.

A l’ouverture des travaux hier, le ministre d’Etat a invité les commissaires à réfléchir fortement sur les conditions d’une école prive de qualité qui serait au service de la transformation du système éducatif gabonais. « L’enseignement privé doit impérativement se plier, au respect des standards permettant à notre système éducatif de demeurer compétitif, d’être très performant à l’échelle internationale », a souligné Blaise Louembe.

Cette année, les statistiques démontrent que l’enseignement privé au Gabon compte 1938 établissements scolaires, soit 497 au pré-primaire, 1191 au primaire, 241 au secondaire général et 9 au secondaire technique et professionnel. Toute chose qui explique l’intérêt qu’affiche les autorités du ministère de l’Education nationale dirigé par Carmelia Ntoutoume Leclercq qui accorde un intérêt particulier au bon fonctionnement de ces établissements, tant sur le plan administratif que juridiques. « Les résultats des travaux de la 11e Commission ministérielle devraient inéluctablement nous amener à améliorer, à renforcer et à arrimer l’enseignement privé », a-t-elle indiqué.

Organisés avec le concours des enseignants, conformément à la loi n°21/84 du 29 décembre 19840 fixant les règles applicables à l’enseignement privé, ces travaux portent sur l’examen de 609 demandes d’habilitation à fonder contre 272 en 2020. Ils concernent également 245 demandes d’autorisation d’ouverture et 6 demandes de reconnaissance d’utilité publique. La Commission Carmelia Ntoutoume rend sa copie ce mercredi 10 mai 2023.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment