Port-Gentil – Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngomo Ayong, a donné le coup d’envoi officiel de l’opération de révision de la liste électorale pour la commune de Port-Gentil et le département de Bendjé ce 09 mai.
Cette initiative permettra aux personnes n’ayant jamais voté de s’inscrire sur la liste électorale, ainsi qu’à celles qui souhaitent changer de centre de vote ou signaler le décès d’un proche. C’est dans cette optique que le gouverneur a invité toute la population de la province à participer à cette opération d’enrôlement qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin 2023, et qui est, a-t-il rappelé, un devoir civique.
Il a également appelé les autorités locales à mobiliser les ressources nécessaires, pour garantir le succès de cette opération. À cet effet, l’ancienne liste électorale a été affichée dans tous les centres d’enrôlement et les critères pour s’inscrire sont simples : être de nationalité gabonaise, avoir 18 ans révolus le jour de l’inscription, et jouir de ses droits civils et politiques.
Il est à noter que les personnes désirant s’inscrire pour la commune de Gamba, par exemple, peuvent s’inscrire directement dans la commune de Port-Gentil. Les listes des départements seront affichées dans chaque canton, et une délégation des autorités locales va se rendre dans ces départements dans les prochains jours. Néanmoins, la liste du département de Bendjé a été affichée à Port-Gentil, car la plupart des ressortissants de cette localité y vivent.
La révision de la liste électorale est cruciale pour garantir la transparence et la crédibilité des élections à venir, a expliqué un agent recenseur. Les citoyens doivent ainsi profiter de cette occasion pour s’enrôler, et exercer, le moment venu, leur droit de vote.