Lors de son entretien avec lui, lundi 8 mai au palais Rénovation, Julien Nkoghe Bekale a reçu les orientations du chef de l’État qui attend du nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qu’il en fasse une institution moderne et «plus utile pour le gouvernement» dont il est censé être une aide à la décision.
Nommé le 14 avril et installé officiellement dans ses fonctions le 4 mai dernier, Julien Nkoghe Bekale est allé présenter ses civilités à Ali Bongo, lundi. Mais le nouveau président du CESE, qui n’a pas manqué de lui exprimer sa reconnaissance pour la confiance placée en sa personne depuis 2009, est surtout allé recueillir du chef de l’État ses directives. Ce que ne lui a pas refusé son interlocuteur.
«Il m’a demandé de réfléchir à comment moderniser cette institution, comment la rendre plus utile pour le gouvernement aux yeux de la population», a rapporté l’ancien Premier ministre. Julien Nkoghe Bekale a dit avoir également reçu instructions d’Ali Bongo de «ramener un climat d’apaisement et de sérénité au sein de cette institution».
Il faut dire que son prédécesseur, René Ndemezo’o Obiang, nommé au gouvernement en janvier dernier, a quitté ses fonctions à la tête du CESE sous de forts soupçons de détournement des fonds. Des soupçons portés par un de ses vice-présidents.