C’est par le biais d’une note datée de ce lundi 8 mai 2023 que le parti d’opposition Les Démocrates a annoncé la nomination de Philippe Nzengue Mayila en qualité de président intérimaire. Cette nomination du député de Malinga dans le département de la Louetsi-Bibaka vise à pallier « l’indisponibilité » de Guy Nzouba Ndama.
À l’orée des triples échéances électorales, le parti d’opposition Les Démocrates demeure déterminé à maintenir « son ancrage » dans ce bord politique. C’est dans cette logique qu’a été décidée la nomination, en qualité de président intérimaire, de Philippe Nzengué Mayila. L’élu de Malinga devra maintenir à flot son parti au niveau national.
Une fine stratégie pour Guy Nzouba Ndama qui atteste de la confiance placée en ces compagnons de lutte. Et ce, d’autant plus que la note dudit parti dont copie est parvenue à la rédaction de Gabon Media Time (GMT) précise que cette nomination consiste à assurer son fonctionnement « pendant la période d’indisponibilité » du président.
Toutefois, pour une frange des observateurs de la vie publique, cette nomination serait une réponse à la tension intestine initiée par Dr. Davain Akuré. Lequel serait tenté de remettre au goût du jour l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG). Et ce, au crépuscule d’une concertation politique qui a fait naître de vives suspicions au sein de l’opposition.
Il faut dire que depuis sa participation à la concertation politique entre la majorité et l’opposition certains cadres de sa famille politique accusaient le natif d’Atsié de compromission avec le pouvoir en place. Des accusations qu’il avait balayées d’un revers de la main lors d’un déplacement en mars dernier à Mouila et Tchibanga estimant être victime d’un procès en sorcellerie sans fondement. Une situation qui laisse présager une probable scission au sein du parti.