Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon:Le PM évalue son action
Publié le lundi 8 mai 2023  |  InfosGabon
Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement
Comment


Libreville – Face à la presse, Alain-Claude Bilie-By-Nze a fait un bilan d’étape de ses 100 premiers jours de magistère.

Arrivé à la tête du gouvernement le 9 janvier dernier suite à un décret du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, Alain-Claude Bilie-By-Nze vient de passer au scanner ses 100 premiers jours de magistère. Dans ce bilan fait devant les hommes et les femmes des médias, le Premier ministre a indiqué que son équipe a entamé plusieurs chantiers pour le bien-être des Gabonais. Une auto-évaluation de la feuille de route qu’il a présentée le 24 janvier dernier lors de sa Déclaration de politique générale et qui se décline en douze piliers. A cet effet, on note parmi les priorités que le social occupe une place de joie avec en prime l’immatriculation de près de 33 000 compatriotes à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), la gestion rationnelle de la crise des agents de cet organisme public, le mouvement d’humeur des retraités, le soutien apporté à 18214 citoyens qui ont reçu leurs jugement supplétifs et l’accompagnement des familles des disparus du naufrage du bateau de l’Esther Miracle survenu le 9 mars dernier au large des côtes gabonaises.

A cela, s’ajoute le déblocage d’une enveloppe de 10 milliards de F pour le paiement des pensions au profit des retraités de la CNSS, le décret pris récemment en Conseil des ministres par le président de la République pour la prise en charge des évacuations sanitaires par la CNAMGS. La vie chère qui touche l’ensemble des Gabonais est restée une préoccupation permanente. En réponse à cette épineuse question, des Assises nationales ont été organisée. Les recommandations issues de celles-ci font l’objet d’une réflexion au niveau du gouvernement. Des efforts sont en cours en vue de l’amélioration de l’offre en eau, en énergie, en infrastructures routières et pour l’emploi particulièrement chez les jeunes. En matière d’éducation, on note des avancées significatives avec la sortie de terre de nouveaux établissements et la réhabilitation avec pour objectif d’éviter le phénomène des effectifs pléthoriques. Alain-Claude Billy-bi-Nze arrive à la tête du gouvernement dans un contexte particulier marqué par l’organisation annoncée des élections générales.

Homme de terrain, en quelques mois, le Premier ministre, chef du gouvernement a pu mettre en place le nouveau bureau du Centre gabonais des élections (CGE), le mandat de l’ancien étant arrivé à terme. Toujours à son actif, il a pu obtenir une révision du Code électoral. Au cours de cet échange avec la presse, il a tenu à rassurer quant au respect de la loi sur la tenue des élections.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment