Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a tenu une réunion le 4 mai en présence des responsables du ministère du Commerce et ceux de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Il s’agissait de définir les modalités de la mise en œuvre du programme d’aide aux activités génératrices de revenus (AGR). C’est un programme destiné à octroyer des aides financières aux Gabonais économiquement faibles (GEF).
« Il s’agit d’une réponse concrète aux doléances exprimées par les populations au chef de l’État lors de sa tournée républicaine. Ce programme doit avoir une portée nationale prenant en compte l’ensemble des départements de notre pays », a indiqué le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong (photo).
C’est une enveloppe de 900 millions de FCFA que les pouvoirs publics ont prévu de débloquer pour booster les activités économiques des Gabonais éligibles à ce programme. « Les bénéficiaires de cet important programme sont les personnes physiques économiquement faibles, exerçant une activité à titre individuel en coopérative ou en association dans les domaines du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des services et de la petite transformation », précise le communiqué.
Le programme sera placé sous la gestion d’une équipe de coordination au niveau centrale composée des techniciens des ministères en charge des affaires sociales et du commerce et de la CNAMGS. Au niveau provincial, la coordination sera assurée par les directeurs provinciaux des affaires sociales, du Commerce et de la caisse d’assurance maladie.