La production de grumes, mesurée par son indice, a fortement reculé de 37 % au dernier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, indique la dernière note de conjoncture du ministère de l’Économie.
Cette contreperformance qui a fait suite à une hausse continue sur les trois premiers trimestres de l’année écoulée, « est liée à la forte hausse des coûts d’exploitation induite par l’augmentation des prix du gasoil industriel et la faible disponibilité des wagons pour l’acheminement des grumes (saturation des espaces de stockage). Rapporté à la même période de 2021, l’indice n’a baissé que de 7,2 % », explique le ministère de l’Économie.
Cependant, malgré cette contreperformance enregistrée au 4e trimestre 2022, la production de grumes s’est appréciée de 16,1 % en glissement annuel. Ce qui d’après le ministère de l’Économie se justifie par l’exploitation de nouvelles surfaces forestières et une bonne tenue des carnets de commandes.
Pour l’année 2023, le Gabon espère accroître sa production avec notamment, une production de 1,7 million de m3 de bois débité (coupé en morceaux), selon les projections contenues dans le projet de loi de finances 2023. Ce qui consacre une hausse projetée de 7 % par rapport à l’année 2021. Année au cours de laquelle le Gabon avait produit 1,57 million m3 de bois débité.