C’est ce qu’a déclaré le premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, à l’occasion d’une conférence de presse au cours de laquelle il a dressé le bilan de son action durant les 100 premiers jours à la tête du gouvernement.
« Les élections auront bien lieu cette année. Dans les délais constitutionnels », a déclaré le chef du gouvernement.
S’agissant spécifiquement de l’élection présidentielle, Alain-Claude Bilie-By-Nze a rappelé qu’en vertu de la Constitution, le mandat du président de la République commence le jour de sa prestation de serment et prend fin sept ans après cette date.
Et qu’en vertu de son article 11 l’élection du président de la République a lieu un mois au moins et deux mois au plus avant l’expiration du mandat du président en exercice.
Entre le 27 juillet et le 27 août
Le président Ali Bongo Ondimba ayant prêté serment le 27 septembre, cela signifie que l’élection présidentielle doit se tenir entre le 27 juillet et le 27 août 2023.
Le premier ministre a par ailleurs rappelé que la fixation de date précise de l’élection (dans les délais constitutionnels) était une prérogative exclusive, non du gouvernement, mais du Centre gabonais des élections (CGE).