Libreville, 4 mai 2023 (AGP)-Cette décision fait suite à son excellent travail en continu et à ses efforts de plaidoyer fournis sur le climat et l’environnement qui avait été appréciés par le Fond des Nations Unies pour l’enfance, lors du One forest Youth summit qui s’est tenu à Libreville les 27 et 28 fevrier dernier.
Pour amplifier la voix des jeunes, le Fond des Nations unies pour l’enfance a nommé, ce jeudi 4 mai 2023, la jeune Tamarah Moutotekema Boussamba, défenseur du climat de l’UNICEF-Gabon.
« La contribution de Tamarah au plaidoyer sur le climat et l’environnement au Gabon, lors du One forest summit a été remarquable et continue d’inspirer ses camarades jeunes et enfants. D’où l’importance pour nous, de commencer à travailler ensembles », a indiqué le représentant résident de l’UNICEF, Noël Marie Zagré.
Un honneur, mais aussi une grande responsabilité pour la première ambassadrice de l’UNICEF au Gabon qui n’a pas manqué d’exprimer son sentiment : »Être associé à une organisation comme l’UNICEF, c’est avoir une plateforme encore plus importante pour le plaidoyer en faveur des enfants et des jeunes. Donc, c’est en même temps une responsabilité parce qu’être ambassadeur et représenté plusieurs personnes, c’est une grosse responsabilité et j’en suis consciente.«
Pour réaliser les droits de l’enfant, les décideurs y compris les adultes, les entreprises et les dirigeants mondiaux doivent travailler avec les enfants et les jeunes en tant qu’agents du changement. C’est dans cette perspective, que l’UNICEF Gabon s’associe à de jeunes porte-parole, défenseurs, influenceurs et mouvements dirigés par des jeunes en tant qu’agents du changement pour aujourd’hui et pour demain.
Aussi, qu’il nomme des jeunes défenseurs afin de tirer parti de leurs voix et joindre à leurs efforts pour faire progresser les droits des enfants et les questions qui leurs tiennent à coeur, notamment la question de crise climatique.
Dans les prochaines semaines, la jeune ambassadrice se rendra à Dakar au Sénégal oú elle rencontrera les jeunes activistes, les communicateurs des 24 pays de la région, du bureau régional et du siège de l’UNICEF pour présenter les efforts sur le climat déjà entrepris par les jeunes au Gabon et surtout son engagement avec l’UNICEF.