Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alain Claude Bilié-By-Nzé dévoile le bilan de ses cent premiers jours
Publié le vendredi 5 mai 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Billie By Nzé, Porte-parole de la présidence de la République
Comment


Libreville, 04 Mai 2023 (AGP) – Le Premier ministre, Alain Claude Bilié-By-Nzé, a décliné le bilan des cents premiers jours de l’action du gouvernement qu’il dirige sur la base de la feuille de route de la déclaration de politique générale qui lui a valu la confiance des députés en janvier dernier.

La feuille de route de la déclaration de politique générale du Premier ministre comporte douze points. Notamment la lutte contre la vie chère, la route, l’Eau et l’Energie, la santé, les Affaires sociales, l’Emploi, l’Education et la Formation, le conflit Homme-faune, les élections, ajoutées à la carte nationale d’identité nationale et la justice, les relations avec les institutions, la décentralisation, et la diplomation.

S’agissant des domaines qui touchent particulièrement le quotidien des populations, le Chef du gouvernement gabonais a dit ce qui a été fait en cent jours.

Sur la lutte contre vie chère, on note l’organisation des assises qui a abouti à des recommandations issues de la réflexion sur la structure d’encadrement des loyers et sur la révision de la loi foncière, la mise en place de la mercuriale des prix du ciment, le maintien et l’extension de la gratuité du transport dans les grands centres urbains. Ce, pour soulager les populations.

Pour ce qui est de la route, il ressort que le gouvernement a pu trouver le modèle économique approprié pour le financement des autres phases des travaux de la Transgabonaise. Et tout en reconnaissant la nécessité d’adopter une stratégie cohérente pour rendre effectifs les autres programmes de développement des infrastructures routières, Alain Claude Bilié-By-Nze a dit qu’actuellement le taux d’exécution des engagements dans ce domaine est de moins de 40%.

Concernant l’Eau et l’Energie, deux programmes majeurs PIAEPAL et PASBMIR sont en cours. Ils connaissent, selon le Premier ministre un taux d’exécution de plus de 50%. «Les travaux se poursuivent dans l’ensemble du Grand Libreville et dans les zones rurales à un rythme soutenu avec la livraison de plusieurs chantiers d’extension d’eau et de construction de château d’eau» , a-t-il dit.

Au niveau de la Santé , Alain Claude Bilié-By-Nze a relevé que ce point connait un taux d’exécution de plus de 60%. Il a illustré cela par la réception provisoire de 10 structures médicales, l’avancement significatif des travaux de réhabilitation du centre de médical de Kango et l’achèvement prochain des travaux de l’hôpital de la Peyrie, l’organisation de caravanes médicales itinérantes dans l’ensemble du pays, l’organisation du concours d’entrée à l’INFASS, dont les résultats du concours ont été récemment publiés. A cela s’ajoute, la réception, par le chef de l’Etat, de l’équivalent de deux ans de médicaments qui seront distribués dans l’ensemble des pharmacies des centres hospitaliers du pays.

De même, il a fait savoir que des efforts supplémentaires devront être faits les 100 prochains jours afin de finaliser les engagements dans le domaine de la santé notamment, l’acquisition des scanners pour les CHR de Lambaréné, Koulamoutou, Port-Gentil et l’hôpital de la Peyrie, les réhabilitations des centres hospitaliers de Franceville, Mouila, Makokou, Port-Gentil et Oyem, ainsi que celle du plateau technique de cathétérisme cardiaque du CHU de Libreville.

En ce qui concerne le pilier relatif aux Affaires sociales, il y a plusieurs réalisations. Notamment, l’ouverture des centres Ndossi et Akomgha pour la prise en charge des enfants autistes et trisomiques, l’enrôlement récente de 32.108 personnes à la CNAMGS. De même que 18.914 gabonais ont reçu leur jugement supplétif. 11909 actes de naissances ont été transcrits et 5200 distribués.

Pour le secteur de l’Emploi, il enregistré, d’après le Premier ministre, un taux d’exécution de 50%. Le gouvernement s’est concentré sur l’élaboration des textes règlementaires en vue d’inciter la préférence nationale à l’embauche.

Puis sur le recrutement à la Fonction ublique des sorties d’écoles de l’ENS, ENSET, et l’ENAM, des promotions 2019 et 2022. Mais également sur le suivi des recrutements en cours de 1061 agents pour l’école normale supérieure (ENS), l’Ecole normale supérieur d’enseignement technique (ENSET) et l’Ecole nationale des instituteurs (ENI), 1068 pour la Santé et 244 pour les autres secteurs.

Enfin, sur l’Education et la Formation, le Premier ministre a dit qu’en 100 jours d’actions, 6748 dossiers ont déjà été traités. 3.407 agents pour les catégories C et B pour ce qui est de leur codification et leur ventilation.

Tout comme il a indiqué qu’il a déjà signé pour les catégories A, près de 2.084 dossiers. Et que pour des reclassements, 1.257 dossiers ont été traités durant ces 100 premiers jours de l’action du Gouvernement.

Pour l’épineuse question du conflit Homme-faune, Alain Claude Bilié-By-Nze a dit que le Gouvernement a déjà décaissé plus d’1 milliard de francs CFA pour indemniser les victimes ou leurs ayants droit. Soit 240 millions concernant les familles des personnes décédées des suites de ce conflit.

Mais avant, le chef du gouvernement a tenu à rappeler que les cent jours ont été consacrés d’abord à la poursuite de la mise en œuvre des projets initiés par nos prédécesseurs dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation. Puis, à la mise en œuvre des 12 piliers contenus dans la déclaration de politique générale prononcée le 24 janvier 2023 à l’Assemblée nationale.

Pour les cent jours à venir, le chef du gouvernement a dit que plusieurs réalisations sont prévues notamment en matière des infrastructures.

«On commence à comptabiliser l’action d’un Premier ministre dès le jour de sa déclaration de politique générale, car c’est à ce moment qu’il annonce ce qu’il va faire et ce qu’il peut faire ; 100 jours représentent 3 mois et 10 jours. Ce facteur temps devrait vous permettre d’apprécier objectivement les actions du gouvernement », a-t-il rappelé.
Commentaires


Comment