Pour éviter la navigation à vue et conduire de manière organisée ses projets de développement, la commune d’Akanda vient de pondre son plan de développement local (PDL), lequel a été présenté le 26 juin 2014 à l’ensemble des élus locaux par le président du conseil municipal, Cezalory Claude Michel. Ce document pourrait être modifié après consultations des populations.
La commune d’Akanda dispose désormais d’un document d’orientation de ses actions ou d’une feuille de route définissant les priorités de l’institution communale nouvellement créée. Le document appelé plan de développement local (PDL), susceptible d’être modifié et enrichi après consultation des habitants, présente 5 axes d’activités en lien avec le social, l’économie , la coopération décentralisée, l’environnement et le développement durable, le sport et la culture.
Sur le plan social, les élus locaux souhaitent au cours de leur mandat favoriser et soutenir l’allocation de l’aide sociale sous diverses formes aux familles démunies, réhabiliter les dispensaires, approvisionner les structures sanitaires en médicaments, organiser des caravanes de sensibilisation et de consultations gratuites pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 3 ans, faciliter l’accès des populations à l’eau potable et à l’électricité et organiser des caravanes de sensibilisation sur le VIH. Sans oublier l’aménagement des terrains communaux, la restructuration des quartiers, l’aide à l’éducation et la mise en place avec les partenaires publics ou privés des programmes de construction de logements.
Stimuler l’économie locale et développer les sports de masse
Sur le volet économique, le PDL prévoit la création des zones de développement industrielle, agricole et maraichère avec le soutien de divers partenaires, le soutien à la création des petites unités commerciales, la mise en place des programmes de soutien à l’emploi et l’entreprenariat social, ainsi que le développement de l’écotourisme.
Sur les plans culturel et sportif, il est prévu l’organisation de nombreux événements, entre autres, un tournoi de football féminin, un festival d’art culinaire, un concours de culture générale et d’éloquence, la dotation des lycées et collèges en matériel informatique, le soutien aux centres de documentation, le développement des sports de masse, ainsi que le mécénat et le développement du sport d’élite.
Pour ce qui est du volet environnemental et du développement durable, les autorités locales envisagent des actions concertées pour accompagner les pouvoirs publics dans le soutien à la connaissance et à la préservation des ressources naturelles de la commune, avec une attention particulière pour le parc d’Akanda.
En matière de coopération décentralisée, les autorités municipales comptent nouer des relations de partenariat avec d’autres collectivités locales d’une part et d’autre part avec les organisations internationales des pouvoirs locaux. Il s’agit pour les élus locaux d’ouvrir leur commune au monde et contribuer ainsi au développement de la civilisation universelle, d’attirer les ressources extérieures complémentaires pour un développement local durable et s’offrir des possibilités d’échanges d’expérience dans les domaines économiques, social, politique et culturel.
Rappelons que la commune d’Akanda a été créée par l’ordonnance n° 0008/PR/2013 du 21 février 2013. C’est une commune urbaine subdivisée en deux arrondissements.