Du 31 mai au 3 juin 2023 l’hôtel Pullman de Dubaï servira de cadre à la première édition des Journées Pétrole organisée par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils. Une rencontre qui réunira l’ensemble des acteurs du secteur des hydrocarbures avec pour objectif d’édifier ces derniers sur la gestion des Contrats de Partage de Production (CPP).
Placée sous le thème « L’incidence des contrôles dans la gestion des Contrats de Partage de Production (CPP) », cette première édition réunira les administrations chargées de la gestion des hydrocarbures, ainsi que les responsables des sociétés nationales des hydrocarbures en Afrique. Il s’agira d’octroyer à ces derniers les outils nécessaires à la compréhension et l’amélioration dans le suivi des Contrats de Partage de Production avec in fine l’optimisation des revenus des Etats.
Pour l’associé co-gérant de 3M-Partners & Conseils Gacyen Mouely « la maîtrise des CPP offre aux autorités étatiques un cadre juridique stable et prévisible permettant de garantir une répartition équitable et transparente des bénéfices tout en veillant à ce que les normes environnementales et sociales soient contractuellement posées comme des priorités indiscutables ou non négociables ».
Cette première édition qui réunira 8 pays africains notamment le Gabon, le Sénégal, le Tchad, la République du Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), la Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie, sera l’occasion de revenir sur les notions clés telles que le dispositif de contrôle dans les CPP, l’intérêt et l’impact des audits des coûts pétroliers ou encore l’importance du contrôle de la production.