Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Piraterie maritime : Le vraquier Grebe Bulker attaqué au large du Gabon
Publié le mercredi 3 mai 2023  |  Gabon Review
Navire
© Autre presse par DR
Navire de transport et d’installation d’éoliennes en mer
Comment


Le vraquier Grebe Bulker du gestionnaire Eagle Bulk Shipping aurait été attaqué par des pirates, le 2 mai à 4,7 milles marins du mouillage d’Owendo. Selon le rapport de TradeWinds, qui lance l’alerte, trois membres d’équipage ont été kidnappés, dont le capitaine, le deuxième et troisième officier. Les 17 membres d’équipage restants sont indemnes.

Le navire de transport de marchandises, Grebe Bulker, IMO 9441312, de type Bulk Carrier construit en 2010 et naviguant sous le pavillon de Marshall Islands, en provenance de Harcourt, au Nigeria le 30 avril dernier, aurait été attaqué au large du Gabon à 4,7 milles marins du mouillage d’Owendo, ce mardi 2 mai, à 00H30.

Selon le rapport de TradeWinds, 3 membres d’équipage ont été kidnappés, dont le capitaine, les deuxième et troisième officiers. Les 17 membres d’équipage restants sont indemnes. L’Eagle Bulk Ship Management de l’armateur américain à Singapour a confirmé les enlèvements et a déclaré que le navire était arrivé du Nigeria et attendait les instructions de chargement.

«Une fois qu’il a été découvert que l’équipage manquait à l’appel, le navire a été fouillé et les autorités portuaires locales ont été informées. La sécurité a été mobilisée sur le navire et un contingent de 17 membres d’équipage reste en sécurité à bord; malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de localiser les trois marins portés disparus», a déclaré le responsable de Grebe Bulker.

Une fois informées, les autorités gabonaises ont mis en branle le patrouilleur fluvial gabonais (RPB) classe 20 Omboué, deux heures et demie après l’attaque. Une réponse locale vitale selon Eagle Bulk. «Au cours de cette nuit-là, le patrouilleur a dérivé au large d’Owendo, à 2,6 nm au nord-est du lieu de l’incident. Cet événement a souligné l’importance d’une défense de point adéquate. Des gardes nationaux armés locaux étaient disponibles au mouillage», a déclaré la société de sécurité chasseur de pirates Ambrey.

Eagle Bulk a déclaré que sa priorité était la sécurité et le bien-être continus de l’équipage. «Nos pensées vont aux familles des marins disparus en cette période difficile, et nous les informons de la situation. Nous travaillons en étroite collaboration avec les parties prenantes et les spécialistes concernés pour assurer le retour en toute sécurité de nos précieux membres d’équipage dès que possible», a assuré la société.
Commentaires


Comment