L’ambassade du Gabon en Tunisie, en symbiose avec son gouvernement, débutera le rapatriement volontaire de ces ressortissants à compter de ce mardi 02 mai, selon l’annonce faite à Tunis.
Le 26 avril passé, une note postée sur Facebook par l’ambassade faisait mention auprès des volontaires d’apprêter leurs documents de voyage. Quelques jours après, une autre annonce de la représentation diplomatique venait préciser que les compatriotes ayant confirmé leur choix de rentrer au Gabon emprunteront un vol spécial pour Libreville en partance de l’aéroport de Tunis-Carthage ce 02 mai 2023 à 13h.
Ces Gabonais craignent toujours le pire, suite aux propos xénophobes du président tunisien, Kaïs Saïed enregistrés en février dernier, car nombreux sont ceux qui ont abandonné foyers, travail, études pour fuir l’insécurité et se maintenir en vie.
Le grand retour des Gabonais vivant à l’étranger se dénote pour la deuxième fois en une année après celui de la Turquie suite au séisme qui a causé près de 46 000 décès dans ce pays.