Libreville - Après les propos xénophobes et les incitations à la haine à l’endroit des peuples subsahariens vivant en Tunisie par le président tunisien, Kaïs Saïed, en février dernier, bon nombre d’Africains avaient demandé un rapatriement volontaire vers leurs pays d’origine. Ceux des Gabonais qui sont dans ce cas de figure vont enfin bénéficier de ce processus dès ce mardi 2 mai, selon l’annonce de l’ambassade du Gabon en Tunisie.
Il faut dire que cette décision intervient après deux mois d’une longue attente pour nos compatriotes. Et après, surtout, un sit-in tenu le 24 avril dernier à l’ambassade du Gabon en Tunisie, pour inviter la représentation diplomatique à acter et accélérer ces rapatriements volontaires.
C’est dans cette veine que l’ambassade du Gabon a publié, le 26 avril passé, une note demandant aux volontaires d’apprêter leurs documents de voyage. Deux jours plus tard, une autre annonce de la représentation diplomatique venait préciser que les compatriotes ayant confirmé leur choix de rentrer au Gabon emprunterons un vol spécial pour Libreville en partance de l’aéroport de Tunis-Carthage ce 02 mai 2023 à 13h.
Durant leur sit-in, les Gabonais de Tunisie, notamment les membres de l’Association des étudiants et stagiaires gabonais de Tunisie, dirigée par Harren Menvié, ont aussi interpellé l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), afin qu’elle disponibilise les allocations.
Car de nombreux Gabonais se sont retrouvés en situation de précarité après les soubresauts qui ont suivi ces propos xénophobes. Certains ont été contraints d’abandonner leurs domiciles, sous la pression de propriétaires, d’autres ont déménagé pour fuir l’insécurité.
En attendant l’arrivée de ces compatriotes, il faut rappeler que c’est le deuxième rapatriement de Gabonais cette année, après celui de la Turquie où une vague d’étudiants et stagiaires avaient regagné le territoire suite aux multiples séismes qui ont endeuillé ce pays.