Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

2ème édition des Trophées de l’Administration Publique: des lauriers aux méritants
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Primature


Serge
© Autre presse par DR
Serge Maurice Mabiala , le ministre gabonais de la Fonction publique, de la reforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo a présidé le 26 juin 2014, en lieu et place du Président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba empêché, la cérémonie de remise des Trophées de l’Administration Publique dans sa 2ème édition, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des agents de l’administration publique et de plusieurs autres personnalités ayant pris une part active dans cette organisation.

Organisés par le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative, et de la Modernisation des Cadres Juridiques et Institutionnels et ce, dans le cadre de la célébration des Journées Africaines de l’Administration et du Service Publique, ces Trophées, selon le ministre de tutelle, Serge Maurice Mabiala, sont l’occasion pour les agents publics, de se mettre en valeur en donnant le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice du service public.

Pour lui, ils devront se mobiliser autour des objectifs invariables renouvelés. Il s’agit notamment de sensibiliser le plus grand nombre sur la finalité du service public ; de rappeler l’exigence de la qualité des prestations du service public dans la mise en œuvre de la gouvernance ; de rappeler le primat de l’intérêt général ; de répondre à la dynamique des besoins légitimes des concitoyens ; d’inciter les agents publics, les agents au service de la nation, à la performance.

Serge Maurice Mabiala dira en substance que les objectifs, visés par cette journée étaient au cœur de la vision du Président de la République et prenaient également leur place dans l’action du gouvernement que dirige le Professeur Daniel Ona Ondo. Le ministre de la Fonction Publique s’est voulu rassurant quant à la nature des débats qui devraient à n’en point douter, changer le cours des actions dans le service public.

Il a souhaité qu’au sortir de cette célébration, que la confiance, gage de prospérité devrait être rétablie afin de dissoudre les strates bureaucratiques qui pourraient entraver la progression vers l’émergence. Il a fait savoir que ces strates épuisaient les concitoyens dans le labyrinthe administratif et le capharnaüm des formalités et procédures kafkaïennes, mille fois modifiées et toujours équivoques.

En tant que président du jury, Serge Maurice Mabiala est largement revenu, durant son allocution d’ouverture, sur les méandres qui jettent le discrédit sur autant d’initiatives pourtant vertueuses portées par des agents vertueux. Il a laissé entendre que ces agents, profondément animés par une vocation de service public et le sens de l’intérêt général existaient. Pour lui, leurs initiatives seraient tout simplement obscurcies par un environnement professionnel dégradé. Le ministre a aussi relevé le caractère dévalorisant d’une grille indiciaire qui ne valorise nullement le travail, encore moins, le mérite.

Une grille, selon lui, qui met le fonctionnaire dans des trappes à pauvreté, tout en favorisant les conditions des dérives incertaines qui font de la Fonction publique, ce qu’elle ne l’est pas. Il a ensuite pris l’engagement en précisant que la performance dans l’administration publique se poursuivra sur deux principaux axes ; à savoir : le développement d’une offre de service de qualité au profit des usagers devenus progressivement client du service public ; la construction de l’administration, afin qu’elle devienne un levier de croissance pour soutenir l’essor du développement économique et social du pays.

En retour et conscient des enjeux de cette cérémonie qui met finalement l’agent public à la place qui devrait être la sienne, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo a réitéré la volonté et la détermination de l’équipe dont il a la charge et ce, sur instructions du Président de la République, de mener à terme les réformes ainsi énoncées.

Il dira en substance qu’il faudra également parvenir à réhabiliter, restaurer l’image ternie de l’administration, car la réussite de l’Etat dans ses missions est tributaire de la facilitation de ses rapports avec l’usager. La simplification des procédures et des démarches administratives doit être au cœur de la modernisation de l’action publique.

Pour le Chef du gouvernement, « le moment est venu pour que tout soit mis en œuvre afin que le citoyen, l’usager n’ait plus à souffrir des turpitudes de l’administration. A l’heure actuelle, l’Etat ne peut plus s’exonérer des règles qu’il veut faire respecter aux autres ». En plus, il a rassuré le ministre en charge de la Fonction Publique de sa confiance et de celle du Président de la République, Chef de l’Etat, pour mener à bien les vastes chantiers de réforme de la Fonction Publique.

Après avoir reçu les différents trophées, notamment celui de l’Emergence, les agents de la Fonction Publique se sont séparés avec le sentiment du devoir accompli qui augure des lendemains meilleurs pour le service public.

Junior MBOULET

 Commentaires