Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fête du travail : Les syndicats de l’Ogooué-Maritime maintiennent leur défilé
Publié le dimanche 30 avril 2023  |  Gabon Review
Au
© Gabon Review par DR
Au centre (polo blanc), le porte-parole des Organisations syndicales de lOgooué-Maritime, François Moukagny Koumba. À droite, le secrétaire provincial de la Cosyga, Jean-Paul Opa, suivi de Moïse Madola de la CGT-FL
Comment


Neuf confédérations syndicales, réunies autour de l’Organisation syndicale de la province de l’Ogooué-Maritime, ont décidé de manière unanime, le samedi 29 Avril dernier à Port-Gentil, du «maintien du format habituel» de la célébration de la fête du travail, le 1er mai.

La Cosyga, la CGSL, la CDSA, la CGT-FL, l’Usap, la CSDT, l’ENSYTG, l’Unasytrag et la CNSG, réunies toutes autour de l’Organisation syndicale de l’Ogooué-Maritime, ont annoncé, le samedi 29 avril dernier à Port-Gentil, du «maintien du format habituel» du défilé du 1er mai 2023 dans la capitale économique. L’annonce tonitruante fait suite à une séance de travail, le 25 avril à Libreville, entre la ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, Madeleine Berre, et les partenaires sociaux. La reconduction, par les partenaires sociaux, du format de 2022 qui devait être accompagné de retrouvailles entre travailleurs à l’immeuble Arambo et la traditionnelle cérémonie de remise de médailles aux travailleurs récipiendaires, avaient été retenus, lors de cette rencontre, comme scenario de la fête du Travail cette année. Au terme de ce déroulé, une déclaration publique doit être lue, indiquant les difficultés auxquelles sont confrontés les employés. Ce format n’est pas du tout du goût des partenaires sociaux de l’Ogooué-Maritime qui en ont décidé de faire autrement pour cet événement.

«C’est donc fort de ce qui précède, et dans le souci de tenir compte de la volonté des travailleurs de la province de l’Ogooué-Maritime, nous, organisations syndicales de ladite province informons la communauté locale, qu’il y aura défilé ce lundi 1er mai 2023», a indiqué le porte-parole, par ailleurs 1er secrétaire exécutif national de l’Unasytrag, François Moukagny Koumba.

À l’instar de la communauté internationale qui célébrera, ce lundi 1er mai 2023, la fête du Travail, le Gabon ne sera pas en reste. Et les organisations syndicales de l’Ogooué-Maritime comptent bien y participer fièrement ce, après trois années d’absence du fait de la pandémie Covid-19.

«Les travailleurs de l’Ogooué-Maritime après avoir vécu trois années de privation de leur liberté dû à la pandémie sanitaire lié à la COVID-19, décident de maintenir le format habituel», a poursuivi le porte-parole des organisations syndicales de l’Ogooué-Maritime. Le collectif de syndicats estime que «cette décision qui a été mûrement réfléchie, et après concertation de l’ensemble des confédérations syndicales de la province de l’Ogooué-Maritime, vient dans le cadre de la relance de la commémoration de cet événement qui est de portée mondiale».

L’objectif serait d’interpeller le gouvernement gabonais à agir autrement sur la question du travail en République gabonaise. «Nous pensons qu’en l’état actuel, le travailleur ne peut pas festoyer avec l’employeur», avait déjà déclaré le 25 avril dernier, le secrétaire général de la Confédération des syndicats libres (CGSL), Jean Claude Bekale.

En d’autres termes, le collectif de syndicats entend ainsi fustiger le manque d’attention de la part du gouvernement à leur endroit, au vu des difficiles conditions de vie des travailleurs, face à la vie chère en référence au naufrage du bateau Esther Miracle survenu le 9 mars dernier au large des côtes de la province de l’Estuaire.
Commentaires


Comment