Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Vers un encadrement du métier de guide touristique
Publié le dimanche 30 avril 2023  |  Gabon Review
Rémy
© Gabon Review par DR
Rémy Nkombe, un des rares guides touristiques professionnels du Gabon.
Comment


Conformément à son ambition de relancer le secteur du tourisme, dans le cadre de la diversification de l’économie engagée il y a plusieurs années, le Gabon envisage dans le même temps de mieux encadrer l’exercice de l’activité de guide de tourisme pour combler un vide juridique.

Parallèlement au séminaire organisé les 27 et 28 avril par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) qui entend relancer le tourisme au sein des aires protégées en faisant du gorille «un produit d’appel», le Conseil des ministres a adopté vendredi le projet de décret fixant les conditions d’exercice de l’activité de guide de tourisme en République gabonaise. Il s’agit d’un préalable visant à mieux encadrer ce métier pratiqué pour l’essentiel par les écogardes et par des agents des quelques rares structures de tourisme privées que compte le pays.

Pris en application de certaines dispositions de la loi portant réglementation du secteur du tourisme de mai 2021, ce nouveau texte vise surtout à «combler un vide juridique dont l’effet repose sur la professionnalisation et la valorisation du métier de guide de tourisme», reconnaissent les autorités. Aussi,précisent-elles que le futur décret permettra de définir les conditions attachées au métier de guide touristique au Gabon.

Dans les prochains mois, l’exercice de cette activité professionnelle sera désormais subordonnée à l’obtention préalable d’un agrément. Tous les guides touristiques du pays devraient donc présenter une carte professionnelle délivrée par le ministère du Tourisme.
Commentaires


Comment