La composition du gouvernement Alain-Claude Billie-By Nze III a été rendue publique, le jeudi 27 avril 2023, par Jean Yves Teale, Secrétaire général de la Présidence de la République. Cette dernière comporte quelques amendements dont le porte-parolat du gouvernement désormais dévolue à Rodrigue Mboumba Bissawou, par ailleurs ministre Communication.
Si le gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nzé II ne compte que peu de changements, il tient tout de même à noter le porte-parolat soustrait à Yves Fernand Mamfoumbi, ministre du Commerce. C’est donc au ministre de la Communication qui hérite de cette fonction dans un contexte particulièrement marqué par des profondes réformes annoncées par le Chef du gouvernement.
Promu le 9 janvier 2023, Rodrigue Mboumba Bissawou poursuit dès lors son ascension dans l’appareil gouvernemental. En plus d’administrer son département ministériel, il sera désormais chargé de rendre compte des travaux du conseil des ministres et, plus généralement, d’exercer une mission d’information sur les activités du gouvernement. Un exercice qui implique un sens prononcé de la synthèse et du tact.
Bienheureusement, l’ancien conseiller chef de département communication de Rose Christiane Ossouka Raponda, pourra s’appuyer sur son expérience dans l’ombre et sa formation. Lui qui justifie d’un master II en marketing, communication et publicité obtenu à l’International School of Management de Dakar (ISM). Reste à traduire en actes ces compétences qui lui sont reconnues par ses collaborateurs.