Le Centre de recherche et d’études constitutionnelles, administratives, parlementaires, politiques et internationales (CRECAPPI) de l’Université Omar Bongo organise, depuis ce jeudi 27 avril 2023 à Libreville, des journées d’études devant aboutir à des propositions à l’endroit des acteurs politiques et des électeurs, dans le but de l’organisation des élections générales apaisées.
Organisée sous le thème «Droit et pratiques électoraux à l’aune des élections générales au Gabon», cette rencontre a pour objectif de formuler des propositions pour permettre la tenue des élections générales dans un climat apaisé.
«Les universitaires d’ici et d’ailleurs vont se pencher sur l’ensemble des aspects de la thématique : des normes aux principes électoraux, en passant par la pratique électorale gabonaise et les acteurs, le règlement des différends et les perspectives» (…). Ces différentes facettes de la matière électorale seront, dans une perspective objective et scientifique, décortiquées, analysées et critiquées par les éminents juristes et politistes rassemblées non seulement ici et maintenant en présentiel, mais aussi en distantiel», a déclaré le recteur de l’UOB, Pr Mesmin-Noël Soumaho.
«Le fruit de ces débats et réflexions conduira certainement à formuler des propositions originales et adaptées à notre société pour pacifier définitivement les joutes électorales et renforcer ainsi la légitimité des gouvernants. Tel est le rôle de l’université, considérée comme temple du savoir, et singulièrement l’UOB, dont la devise est Savoir, progrès et universalité», a-t-il ajouté. Non sans souligner l’importance de la thématique qui, selon lui, est politiquement vive, sensible, mais pertinente au regard de la l’actualité marquée par la réforme de la constitution et de la loi électorale, fruits de la concertation politique tenue en février dernier à Libreville sur convocation du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Pour sa part, le directeur du CRECAPPI, le Professeur Télesphore Ondo, a décliné les enjeux de la tenue ces journées de recherche.
«Le premier enjeu, juridique, est relatif au respect de l’Etat de droit par les différents acteurs politiques et institutions intervenant dans la matière électorale. En effet, bien que les élections politiques soient un lieu par excellence du combat politique pacifique pour la conservation ou l’accession au pouvoir, les différents acteurs se doivent de se soumettre aux règles et procédures qui l’encadrent et la structurent (…) Mais, pour se soumettre, il faut d’abord la connaître», a-t-il dit.
«Le deuxième enjeu, politique, concerne le renouvellement de l’élite gouvernante ou plus généralement de l’alternance démocratique au pouvoir. Comment celle-ci peut-elle espérer s’opérer ? Quelles sont les stratégies des acteurs politiques pour y arriver ? Quelle est la position de la communauté internationale dans ce challenge ? Nous sommes là au cœur de la substance politique du droit électoral que ces journées veulent également mettre en exergue. En effet, en tant qu’expression des mécanismes de sélection de la classe politique, le droit électoral est un droit qui, éminemment politique», a-t-il fait savoir.
Le président de l’établissement privé supérieur EM-Gabon, le Pr. Daniel Franck Idiata, dont l’école est partenaire du CRECAPPI et partant de l’UOB, s’est félicité de la tenue de la rencontre. Non sans inviter la publication des propositions, afin que celles-ci soient connues de tous, avant la tenue des élections générales.
Les journées d’études constituent une des activités majeures du CRECAPPI. L’année dernière, cette rencontre du genre était axée sur : «Le Sénat gabonais : voyage au cœur des débats et des discours». Cette rencontre est prévue s’achever ce vendredi 28 avril 2023.