Le 23e Sommet de l’Union africaine s’est ouvert ce jeudi à Malabo, en Guinée équatoriale, avec pour principaux thèmes : l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Le 23e Sommet de l’Union africaine (UA), dont les travaux ont été lancés jeudi à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, rassemble une quarantaine de chefs d’Etat africains. Les discussions tournent principalement autour des sujets de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Dans son discours d’ouverture, le dirigeant mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, aussi Président en exercice de l’UA pour l’année 2014, a exhorté ses homologues à adopter une déclaration pour le développement de l’agriculture pour la prospérité commune.
D’importants investissements sont jugés nécessaires pour une mutation des modestes exploitations familiales à faibles rendements vers une agriculture moderne et mécanisée, créatrice d’emplois et de richesses. La présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a indiqué que l’éradication de la famine et la pauvreté en milieu rural nécessite de développer des marchés agricoles, augmenter la production et productivité agricole, commercialiser des produits à valeur ajoutée, favoriser l’accès des femmes et des jeunes à la tête et au capital ou encore assurer l’efficacité de la recherche, rapporte Xinhua.... suite de l'article sur Autre presse