Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : En visite de proximité à Mayumba, le ministre de la Communication met l’accent sur l’éducation et l’égalité des chances
Publié le jeudi 27 avril 2023  |  LaLibreville.com
Rodrigue
© Autre presse par DR
Rodrigue Mboumba Bissawou, chargé de la communication du premier ministre, ainsi que de la coordination de l`ensemble de la communication gouvernementale
Comment


Considéré comme l’un des ministres les plus prometteurs du nouveau gouvernement, Rodrigue Mboumba Bissawou effectue depuis ce mardi 25 avril une visite de proximité à Mayumba, chef-lieu du département de Basse-Banio dans la province de la Nyanga, là où se trouvent ses racines familiales. L’occasion pour lui de choyer la jeunesse dont il se sent particulièrement proche.

Ce déplacement de plusieurs jours s’inscrit dans le cadre des visites de proximité, chères au président de la République Ali Bongo Ondimba, qui permettent aux ministres d’échanger avec les populations dans les différentes provinces du pays et prendre le pouls de leurs préoccupations et de leurs attentes.

Mardi 25 avril, au premier jour de sa visite, le ministre de la Communication a rencontré les notables, les auxiliaires de commandement et l’administration départemental. « Il s’agit d’une première prise de contact avant d’aller à la rencontre des populations : les femmes, les jeunes, dont il est très proche et qu’il comprend parfaitement, les entrepreneurs, etc. », explique-t-on dans l’entourage du ministre.

Le lendemain, ce mercredi 26 avril, le ministre s’est rendu au Lycée de Mayumba. Il y a fait un don comprenant 20 ordinateurs fixes, 20 onduleurs, 2 photocopieurs couleur/noir et blanc de marque Xerox, 3 toners pour photocopieur couleur, 3 toners pour photocopieur noir et blanc, 14 cartons de rames de papiers, 2 débroussailleuses avec ses équipements de protection individuelle, ainsi que 150m de tuyau PEHD et des coudes tuyau PEHD 90° nécessaires pour connecter le lycée au point d’arrivée d’eau.

Des cours de soutien à la charge intégrale du ministre

Rodrigue Mboumba Bissawou a par ailleurs annoncé aux élèves de classe de 3ème et terminale l’organisation de cours de renforcement pour aider à la préparation des examens de fin de cycle. « Ces cours seront intégralement pris en charge, sur ses deniers personnels, par le ministre. Ce geste du ministre s’inscrit dans la volonté du président de la République Ali Bongo Ondimba de donner priorité à la jeunesse à travers l’éducation qui prépare à l’emploi, tout en renforçant l’égalité des chances sur le plan social et territorial », indique un de ses collaborateurs qui l’accompagne en tournée.

Un autre de ses collaborateurs ajoute qu’ « il est important que les élèves de Mayumba bénéficie d’une éducation de qualité qui leur donnera accès à des opportunités égales à celles des autres élèves gabonais, notamment ceux de Libreville considérés comme davantage privilégiés ».

Ministre sur le terrain

Il y a quelques semaines, le ministre de la Communication rappelait, à l’occasion d’une réunion, que « le chef de l’Etat a fait de l’égalité des chances à l’école une priorité. La lutte contre les inégalités, c’est à l’école qu’il faut la mener. Il faut offrir à tous les jeunes Gabonais, où qu’ils vivent au Gabon, les mêmes chances, les mêmes opportunités de réussir dans leurs études. Aujourd’hui, cela passe notamment par l’accès à l’informatique dont la maitrise est déterminante pour l’accès à l’emploi. ».

Depuis, celui-ci est passé des paroles aux actes. De quoi satisfaire le chef de l’Etat et le premier ministre qui encouragent régulièrement les membres du Gouvernement à séjourner dans les différentes provinces du pays. « Je veux des ministres qui vont sur le terrain au contact des populations, et non des ministres qui passent leur journée dans des bureaux climatisés », avait lancé Ali Bongo Ondimba en janvier dernier après la nomination du nouveau Gouvernement. Un message manifestement reçu 5 sur 5 par Rodrigue Mboumba Bissawou pour le plus grand bonheur des habitants de Mayumba.
Commentaires


Comment