Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tourisme : le One Forest Summit contribue à booster l’activité au Gabon au premier trimestre 2023
Publié le jeudi 27 avril 2023  |  Le Nouveau Gabon
Entrée
© Autre presse par DR
Entrée du One Forest Summit à Libreville, le 2 mars 2023.
Comment


Dans le secteur touristique, les résultats sont en hausse au Gabon au premier trimestre 2023, apprend-on de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). La banque centrale, qui ne quantifie pas cette hausse, la met néanmoins en lien avec « l’organisation d’évènements internationaux prestigieux tels que le One Forest Summit et une présence accrue des touristes (Maroc, Espagne, etc.) ».

« Pour le deuxième trimestre, le secteur devrait afficher des performances stables en lien avec la basse saison touristique et le repli des évènements culturels. Les opérateurs affichent un optimisme avéré quant à l’organisation des élections présidentielles qui pourrait booster les performances de ce secteur qui sort d’une longue phase d’hibernation », projette l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) dans son test prévisionnel de conjoncture pour le deuxième trimestre 2023. Il s’agit d’un document basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs, responsables d’administration et autres acteurs clés des différents secteurs et filières d’activité de la Cemac.

Constituée à 95% du tourisme d’affaires, l’activité touristique au Gabon a été frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 qui a contraint le monde à se barricader pendant au moins un an. « Nous estimons aujourd’hui qu’en moyenne, les opérateurs du secteur du tourisme sont en baisse de 80% de leur chiffre d’affaires », estimait en décembre 2020, la présidente du Club de tourisme de Libreville (CTL), Jocelyne Halajko. Le CTL estime à 10 milliards de FCFA les besoins du secteur pour se relever de cette crise.
Commentaires


Comment