Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience : le fonctionnement de l’OEACP évoqué au Sénat
Publié le mercredi 26 avril 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Georges
© Autre presse par DR
Georges Rebelo Pinto Chikoty, Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, caraïbes et pacifique (OEACP), reçu ce mardi 25 avril, par le président du Sénat, Lucie Milébou Aubusson-Mboussou
Comment


Libreville – Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, caraïbes et pacifique (OEACP), Georges Rebelo Pinto Chikoty, qui séjourne dans la capitale gabonaise, a été reçu, ce mardi 25 avril, par le président du Sénat, Lucie Milébou Aubusson-Mboussou, avec qui il a évoqué la fonctionne de l’organisation, indique un communiqué du Sénat parvenu à l’AGP.

«Avec le Président du Sénat, le Secrétaire général de l’OEACP a, en effet, abordé plusieurs questions inhérentes au fonctionnement de cette organisation. Georges Rebelo Pinto Chicoty est notamment revenu sur le rôle majeur qu’incarne le Gabon en son sein, non sans mettre en exergue le leadership incarné par le Président du Sénat, Lucie Milébou Aubusson-Mboussou», indique le communiqué.

Le Président du Sénat a, dans son intervention, fait une présentation sommaire de la composition et du fonctionnement du Sénat. Lucie Milébou Aubusson-Mboussou s’est dite «engagée à poursuivre son action aux cotés des autorités compétentes, pour davantage raffermir la collaboration entre le Gabon et l’OEACP».

Mais avant, M. Pinto Chikoty a, par ailleurs, félicité et encouragé les autorités gabonaises, au regard de la forte volonté politique, à œuvrer dans les domaines tels que l’environnement. Pour lui, le Gabon, qui est un partenaire de premier plan au sein de l’OEACP, a toujours su asseoir sa notoriété à travers son combat en matière de lutte contre le dérèglement climatique, la gestion de la biodiversité, mais surtout de maintien de la paix dans la Sous-région. Toute chose, a-t-il dit, qui est en phase avec les objectifs de l’OEACP et pour lesquelles militent fortement les plus hautes autorités de la République.

La rencontre entre les deux personnalités intervient en prélude à la signature incessante du nouvel accord post-Cotonou, resté bloqué depuis bientôt 3 ans.

L’objectif général du programme est de libérer le potentiel d’innovation inclusif des pays membres de l’OEACP et de soutenir leur transition vers des économies fondées sur la connaissance pour accélérer le développement durable et la réduction de la pauvreté.

Le programme s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations unies et contribue principalement à la réalisation progressive du neuvième objectif de développement durable (ODD), mais il favorise également la réalisation de l’ensemble des 17 ODD.

Les trois objectifs spécifiques du programme sont : favoriser un environnement propice à la R&I dans les pays ACP; faciliter l’accès aux connaissances en matière de R&I, le transfert et l’enrichissement mutuel dans les pays ACP; et améliorer la qualité des politiques et des systèmes de R&I dans les pays ACP.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment