Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon-Économie: la BEAC sensibilise sur la démonétisation des billets de type 1992
Publié le mercredi 26 avril 2023  |  aLibreville.com
Gabon
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Gabon : la BEAC sensibilise sur la démonétisation des billets de type 1992 du 24 Avril au 02 Mai
Comment


Les équipes de la Banque économique des états de l’Afrique centrale (BEAC) sensibilisent depuis le 24 avril jusqu'au 02 mai 2023 les différentes chefs-lieux de département du Gabon pour instruire les populations sur la démonétisation des billets de l’ancienne gamme « type 1992 » et la nouvelle gamme de billet « type 2020 ».



Selon l’agence gabonaise de presse, cette sensibilisation a débuté dans la ville de Mouila, chef-lieu du département de la Douya-Onone, d’où les caractéristiques des nouveaux billets qui intègreront le marché économique gabonais ont été exposées au grand public. Les signes de sécurité et d’authentification des billets de la nouvelle série ainsi que les thèmes évoqués dans les différents coupures ont été abordés par les agents de campagne.



Ces billets bénéficient d’un délai butoir de 3 mois, soit du 1er Mars au 31 mai 2023, pour être échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la BEAC.

Ainsi, du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, soit durant un an, ce moyen fiduciaire sera exclusivement échangés aux guichets de la BEAC et à partir du 1er juin 2024 ils ne seront plus échangeables, excepté les billets des années 2002 qui conservent leur cours légal et continuent de circuler.

Cette sensibilisation va toucher de nombreuses provinces afin de garantir une communication effective à l’échelle gabonaise.



H.B
Commentaires


Comment