Dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation aux risques d’accidents ferroviaires, 15 agents sensibilisateurs de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) de Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué, ont achevé leur formation ce mardi 25 avril, au terme de deux jours d’ateliers.
Les formations ont porté sur la présentation de l’entreprise, la sécurité ferroviaire, et la sécurité et santé au travail. L’objectif global de ces ateliers étant d’œuvrer à la préservation de chaque vie, en particulier, et des voisins du chemin de fer en général.
Ces séances de formation ont également été l’occasion pour les responsables du Transgabonais d’exhorter les populations à utiliser les passerelles piétonnes pour les traversées, et de ne pas s’approcher d’un train en stationnement ou en circulation.
Pour rappel, ces formations sont le fruit d’une collaboration entre la Setrag et l’Agence de régulation du transport ferroviaire (ARTF).
Setrag a érigé des passerelles à Owendo (02), Ndjolé (01), Ntoum (02), Lastourville, et mis en place un gardiennage à chaque passage à niveau, pour limiter les risques d’accident sur la voie ferrée. Dans le même élan, la construction des barrières de sécurisation du domaine ferroviaire se poursuit.
Au titre de ses actions de sensibilisation pour le compte de l’année 2022, la Setrag a impacté 44.467 riverains et 3484 élèves de 18 établissements. Pour cette année 2023, l’entreprise compte faire mieux que ces chiffres, car sa vaste campagne de sensibilisation se tiendra dans plusieurs localités sur le long du chemin de fer.